On rencontre parfois des personnes qui n'ont pas eu de chance dans la vie, elles ont accumulé les ennuis, ont eu connaissance d'un lourd secret, ont été atteintes de graves maladies, ont perdu des proches…mais rarement tout ça à la fois.
Ici, l'auteur y va fort, tous ses personnages principaux sont complètement bousillés, je ne parle pas de simples cabossages de la vie mais d'êtres dont on se demande comment ils arrivent encore à se lever le matin et à aller travailler à cause de ce qu'il leur est arrivé, à croire qu'ils attirent le malheur comme des aimants.
L'enquête policière qui a lieu dans le milieu universitaire m'a beaucoup plu, le thème de la controverse au sujet des oiseaux et de leur appartenance au genre des dinosaures aussi, mais j'ai été stupéfaite de lire certaines absurdités grosses comme des montagnes.
L'auteur étant biologiste de formation, j'aurais pensé que choisir une jeune biologiste comme héroïne rendrait cette dernière crédible, mais Anna Bella semble ignorer des faits élémentaires concernant les oiseaux, alors que c'est le sujet même de sa thèse. Sans parler du fait qu'elle est censée soutenir sa thèse dans quelques jours, mais a encore des dizaines de livres à lire pour se documenter sur son sujet.
La traduction n'est pas terrible non plus, de nombreuses phrases n'ont aucun sens, elles ne sont pas correctes grammaticalement et ne veulent parfois rien dire du tout.
Il y a aussi des longueurs interminables. Parler du passé d'un personnage n'a de sens que si le personnage est important et que sa vie présente un intérêt majeur, alors pourquoi nous dévoiler la biographie complète de tant de personnages sur des pages et des pages, dont certains n'ont finalement pas un grand rôle dans cette histoire ?
Je m'arrête là pour les critiques, car j'ai toutefois passé un très bon moment avec ce roman à l'intrigue haletante et recelant de mystères scientifiques.

Encore un polar nordique avec, cette fois, pour toile de fond une polémique scientifique autour de l'évolution des dinosaures.
Pas d'inquiètude, faut pas avoir un master de paléontologie pour suivre, l'essentiel du roman concernant plus la vie et l'histoire des protagonistes à savoir une chercheuse mère célibataire, ses collègues et leurs marottes, ses amis et bien sûr le flic de service.

Je n'ai pas ressenti une grande empathie pour les personnages et leurs problèmes d'égo, d'identé sexuelle, de désir ou non de paternité... Quant au flic, qui est quand même sensé être le meilleur du Danemark, on peut dire qu'il plane complètement au-dessus de l'enquête, empêtré qu'il est dans ses souvenirs, vrais ou faux, et j'ai passé mon temps à avoir envie de lui filer des coups de pied au cul pour qu'il bouge le sien au lieu de laisser faire le boulot par la nana qui va présenter son mémoire et qui a p'tet autre chose à faire. J'avais envie de lire un polar pas un catalogue de SOS enfance maltraitée et des névroses qui vont avec. Si le mobile reste crédible, les moyens le sont un peu moins. L'écriture ? Ben, c'est écrit, c'est traduit, rien d'extraordinaire donc. Et je n'ai guère avancé sur la question cruciale, qu'est-ce que ça changerait que les oiseaux descendent ou non des dinosaures ?

Bref, je suis totalement de mauvaise foi (je l'ai quand même terminé), de mauvaise humeur (je voudrais du soleil pour mes vacances, pas la tempête) et je n'ai pas envie de faire un billet positif. Na.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Une polémique agite le monde universitaire : les oiseaux descendent-ils des dinosaures ? Anna Bella, étudiante danoise, y a consacré son mémoire et s'apprête à le défendre bientôt. Son quotidien est bien chargé et elle peine un peu à s'occuper de sa petite Lily. C'est dire si elle est impatiente de soutenir enfin son travail.

Pourtant ses nerfs sont mis à rude épreuve lorsque son directeur est retrouvé mort, vraisemblablement victime d'une attaque cardiaque. Rapidement, la police découvre qu'il a été assassiné d'une bien étrange manière.

Cerise sur le gâteau pour Anna, sa mère n'hésite pas à dépasser son rôle de grand-mère et la jeune femme s'interroge sur son comportement. Peu à peu, elle passe son passé en revue et se trouve face à de nombreuses interrogations. Un souci de plus...

Sur fond d'évolution controversée, Sissel-Jo Gazan nous propose un roman policier passionnant : elle mêle habilement une intrigue classique (mais avec un modus operandi pour le moins original) à des secrets de famille soigneusement tus et à une bataille scientifique d'une rare violence.

J'ai aimé suivre Anna Bella dans ses recherches en tout genre, jonglant avec ses soucis quotidiens et son fichu caractère. Face à elle, Soren Marhauge a lui aussi fort à faire entre des témoins hors du commun et un traumatisme jamais assumé. Leur rencontre provoque bien des étincelles...le résultat est savoureux. Un polar danois qui mérite le détour !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
L'auteur est danoise et a obtenu un diplôme de biologie.
Elle écrit bien cette dame, elle a de plus une aisance à nous dresser le portrait d'individus les plus divers sans rester superficielle et en nous dévoilant toutes leurs fractures.
Les personnages principaux sont Anna Bella, la scientifique, pas ma préférée et l'agaçant commissaire Søren Marhauge, mon chouchou.
Cet homme toujours amoureux de son ex femme, ex car il a refusé de lui faire un petiot, et une aventure d'un soir, à laquelle il fait un enfant .... Compliqué pour quelqu'un qui refuse la paternité !
L'histoire allie une histoire policière bien maîtrisée et la description d'un milieu universitaire où les combats font rage.
Les plumes du dinosaure, un défi pour moi qui ne veux pas toucher un oiseau, les plumes me tétanisent, mais appendre que les os des oiseaux sont creux et remplis d'air m'a stupéfié.
Dans le cadre des découvertes scientifiques, on continue.
J'ai recherché ce qu'est un épinoche, un poisson osseux dont le nom provient de la présence d'épines dorsales dures et acérées qui les protègent d'une partie de leurs prédateurs,
J'ai essayé de suivre un cours sur la théorie de l'évolution, le darwinisme.
Imaginez bien que "la disjonction stratigraphique, le carpe en demi lune, la forme ascendante de l'astragale, les doigts de l'oiseau et le pied du pubis' ne me disent rien mais alors rien du tout !
Une incursion dans la jungle du monde des universitaires avec la chasse à la subvention, au mécénat, comment survivre au milieu d'une passion folle sur un sujet qui semblerait pour le plus simple des mortels que nous sommes, comme un point de détail très insignifiant ... Les oiseaux sont ils les descendants des dinosaures ?
Cette question ne m'a jamais empêcher de dormir, et j'ai du mal à me passionner pour ce sujet au nom duquel certains meurent, et pour lequel ils sacrifient toute leur vie familiale, affective et même intellectuelle.
Par ailleurs, l'intrigue est bien menée, nous suivons les pistes possible et nous essayons de comprendre la psychologie des personnages pour nous y retrouver.
Il y a peut être un peu trop d'accumulations dans les malheurs advenus aux uns et aux autres, c'est un peu le concours de qui a été le plus malheureux, mais la morale que je retiendrai de cette lecture est l'idée que "l'intérêt du public pour le contenu scientifique des controverses a laissé sa place à un intérêt grandissant pour la controverse en elle même."
On se rappelle des chicaneries d'untel avec untel mais pas du sujet précis de la chicanerie, ce qui différencie les différentes versions.
Les médias oublie le fond et privilégie la forme c'est tellement plus facile et surtout tellement plus vendeur !
Pas mal vu, à nous d'être vigilant et à ne pas nous laisser piéger !
Meurtres dans le milieu scientifique...Anna, chercheuse, mère aussi, vit des instants terribles au moment où elle doit enfin finaliser son cursus. Son directeur de thèse est assassiné, mais aussi son collègue et meilleur ami.
Ce livre est truffé de sous-histoires intéressantes en elles-mêmes, l'histoire se passe dans un contexte scientifique, mais si on prend le temps d'analyser la trame, on se rend compte que tout ce qui fait qu'on achète le livre (dinosaures et oiseaux, milieu scientifique, ..) n'a pas de valeur ajoutée par rapport à la résolution des meurtres.
Finalement, bien que le livre se passe dans un milieu intéressant, et aussi dans une culture scandinave, on en ressort insatisfait..
Un régal !
Je comprends l'enthousiasme de la presse danoise, suédoise, norvégienne et hollandaise et les prix récoltés (meilleur polar danois en 2010 et meilleur polar de la décennie).

Ce pavé a été un vrai tuniraspastecoucherdesitôt !
Outre les saucisses (et hot-dogs au kiosken (= manger une saucisse, comme écrit dans le livre)), les boulettes de viande, la betterave rouge (sans oublier les pommes de terre), le Jagtvej, le Bella Center, la Rådhuspladsen, il n'y a pas eu que la nourriture et les lieux qui m'ont plu et rappelé des souvenirs !

Qui aurait pu avoir tué cet éminent professeur ? Son élève ? Son collègue ? Son épouse ? Qui d'autre ? Tous les personnages semblent avoir une raison... Et tous, même le commissaire Søren Marhauge ont un lourd passé. A chaque fois qu'on découvre un pan du passé d'un personnage, on se demande : et lui/elle, quelle raison aurait-il/elle ? le suspens est intenable : j'ai enragé de découvrir un indice, d'être baladée et vlan, ce n'est pas cela. Ah, ça y est, j'ai trouvé, c'est cela. Et flûte, non, ce n'est pas encore cela. Donc, j'ai lu, lu, lu, pour savoir. Au milieu de l'histoire principale, s'imbrique l'histoire de Anna Bella (entre autres) : est-ce important pour la suite ? Oui ? Non ? Puis s'imbrique celle Clive Freeman et celle de Søren Marhauge. Même questionnement. Et ainsi de suite.

La partie scientifique est bien expliquée, cela permet de comprendre les dissensions entre les scientifiques : les dinosaures ont-ils eu des plumes oui ou non ? Vaste contreverse. Est-ce là aussi un mobile ?

Bref : une, que dis-je, des histoires (haletantes) qui se tiennent et, même si j'ai toujours un a priori favorable pour les polars danois (quoique La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard...), ce fut un (petit ? non, épais, vu le nombre de pages !) coup de coeur.
J'ai pu voir sur des sites de librairies en Scandinavie que cette biologiste et journaliste danoise, vivant à Berlin, a écrit d'autres livres. J'attends leur traduction avec impatience.

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
D'abord je dois dire que le résumé m'avait super emballé ! Intrigue policière, dinosaure, controverse scientifique ! Que tu bonheur en perspective !
Et bien au final je suis un peu dessus.

Le roman n'est pas mauvais en soi, l'intrigue est bonne, les personnages complexes et intéressants, mais il y a des hic qui m'ont fait mal.

Tout d'abord, je pense qu'il y a des problèmes de traduction. Des fois on à l'impression que c'est mal écrit (et comme c'est une VF et pas une VO, je ne vais pas dire que l'auteure a mal écrit). C'est assez pénible. Puis dans un passage on a du mal à comprendre... les noms de 3 personnages répétés presque toutes les lignes, c'est vite lourd et pénible. On se perd dans qui fait quoi ?

Ensuite, la chose qui m'a le plus soûlé (sûrement dû à la traduction sûrement) le fait que Anna Belle et Soren Marhauge se tutoient ! Putain, elle est suspecte dans l'enquête, il la vu une ou deux fois pour d'enquête, mais au bout de 3 jours après le meurtre, ils se tutoient ! Résultats dans les dialogues ont à l'impression qu'ils sont potes depuis toujours ou qu'ils sont en couple. Alors que Anna Belle l'appelle « le flic le plus chiant du monde » .... bref ça ne m'a pas plus du tout.

Ensuite, on a du mal à se rappeler que Anna Bella a RENDU son mémoire et qu'elle prépare son oral de THÈSE.... Putain elle se pose des questions qu'on se pose au cours de la thèse ! pas à la fin ! Et elle fait des recherches sur des choses dont elle ne sait pas du tout ce que c'est, alors que moi j'y ai vu en L2 !! L2 !!! Et elle, elle rend son mémoire de thèse !! En plus elle a travaillé sur l'anatomie des oiseaux vu le sujet, mais elle semble ignorer des trucs essentiels !

Une autre chose que je n'ai pas aimée, surtout au début, c'est le rythme.
Helland meure : oui super l'enquête va commencer !
Eh bien non, on se tape 2 chapitres longs (et chiants et qui ne font pas du tout avancer le schmilblick) sur la vie de Soren et de Freeman .... raconter leur vie pour mieux comprendre les personnages, oui, mais pas a ce moment-là !!

Je regrette aussi que la controverse sur les oiseaux ne soit qu'en réalité qu'une toile de fond .... mais bon ....

Sinon un peu de compliments quand même ! J'ai bien aimé les perso, mais je trouve qu'on a du mal à s'y attacher ....Mais ils sont travaillés, complexes et bien différents. le fait de raconter une partie de leur vie leur donne de la profondeur. Des vies banales, mais lourdes de secret, mais aussi le fait qu'ils aient tous des problèmes personnels et que des grands morceaux y soient consacré est un peu pénible.

Ensuite l'ambiance Université, Labo est vraiment bien retranscrit. Oui j'ai eu l'impression de me balader à la fac, avec ses longs couloirs, ses réductions de budgets, les gens bizarres qu'on peut y croiser.....

La précision scientifique apportée est aussi très agréable !

Dommage, ça aurait pu être un livre génial ....
Oufff je suis assez soulagé de pouvoir enfin refermer ce livre, ce ne fut définitivement pas un coup de coeur ni même un bon moment…
Difficile de croire que la traduction rend justice à ce roman, malgré qu'il ait gagné des prix prestigieux dans sa version originale, je l'ai trouvé confus et brouillon.
L'auteure nous fait des « backstories » pour presque tous les personnages que nous croisons dans cet énorme roman, alors que nous ne demandions rien (Non, le passé de tous ses personnages n'est pas toujours pertinent). Et pourquoi tous les personnages trainent-ils tous d'aussi lourds secrets? C'est un recueil d'exemples de diagnostics pour le DMS ou une intrigue policière?

Le roman avait pourtant plusieurs points pour lui selon mes goûts; une insertion dans le monde de la recherche universitaire archéologique, une description assez juste du milieu de la recherche et des découvertes sur les dinosaures… Alors comment peut-il tomber aussi à plat? Pourquoi n'y-a-t 'il rien de charmant dans le produit final?

L'héroïne est d'une intelligence insignifiante et assez inconstante dans sa logique…
L'enquêteur de police est ennuyant et même pathétique sur plusieurs plans…

Bref, je ne comprends pas le succès de ce livre et je me dis qu'il semble y avoir quelque chose que je ne saisi pas dans la littérature danoise en particulier et dans la littérature scandinave en général. Les personnages sont toujours beaucoup trop torturés psychologiquement pour être crédible à mes yeux.
Attirée par le côté "thriller scientifique", j'ai été bien déçue.
Je suis restée sur ma faim : l'enquête est survolée, la polémique scientifique sert juste de contexte.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'héroïne me tape sur le système, ni au style cru et froid du ton de l'auteure, encore moins aux longs résumés et descriptions de la vie de tous ces protagonistes...
Cette lecture a été bien laborieuse pour moi !
Ce livre a été classé meilleur roman danois en 2010 et à sa lecture on comprend pourquoi parce qu'il est littéralement passionnant. Bien sûr le fait de savoir si les oiseaux descendent des dinosaures comme le prétend le professeur HELLAND ou issus d'une autre branche bilogique comme le soutient le chercheur canadien FREEMAN, cela peut ne pas faire rêver le lecteur ! mais détrompez vous le texte est clair, précis, intelligent (l'auteur est chercheur en biologie mais sait parfaitement adapter son langage à tout public et rendre interessante une controverse savante );
Anna Bella l'heroine, est étudiante en biologie et jeune mère séparée du père de sa fille, elle lutte pour terminer son mémoire sur l'origine des oiseaux.
Quand son directeur de thèse HELLAND meurt subitement empoisonné, elle se rapproche de Johannes son ami biologiste amateur de soirées gothiques et d'emotions fortes. Mais ce dernier disparait à son tour dans des circonstances tragiques ...
Anna qui a bien du mal à gérer ses problèmes personnels et notamment les lourdes carences de son enfance auprès d'une mère dépressive et la disparition de ses deux proches met à mal un équilibre précaire. Il sera difficile à l'enquêteur Soren , tourmenté par ses démons intérieurs et une culpabilité oppressante, de trouver les coupables des deux meurtres . Sont ils liés aux recherches en cours et l'intérêt scientifique des travaux des victimes serait il aussi puissant qu'il puisse conduire quelqu'un à mettre fin à leurs jours ? Dans ce cas, Anna Bella qui a tant travaillé avec eux, serait elle aussi en danger ?
J'ai été scotchée par cette intrigue intelligente et bien menée ; la traduction se fait totalement oublier et c'est dire comme elle est parfaite;
L'aspect "vie personnelle" des protagonistes est particulièrement fouillé et rend attachant chacun des personnages présentés dans leur vérité avec tous leurs travers mais aussi ce qui fait leur force de résilience.
Je ne peux que chaudement recommander ce roman policier atypique ;