Critique de christinebeausson

L'auteur est danoise et a obtenu un diplôme de biologie.
Elle écrit bien cette dame, elle a de plus une aisance à nous dresser le portrait d'individus les plus divers sans rester superficielle et en nous dévoilant toutes leurs fractures.
Les personnages principaux sont Anna Bella, la scientifique, pas ma préférée et l'agaçant commissaire Søren Marhauge, mon chouchou.
Cet homme toujours amoureux de son ex femme, ex car il a refusé de lui faire un petiot, et une aventure d'un soir, à laquelle il fait un enfant .... Compliqué pour quelqu'un qui refuse la paternité !
L'histoire allie une histoire policière bien maîtrisée et la description d'un milieu universitaire où les combats font rage.
Les plumes du dinosaure, un défi pour moi qui ne veux pas toucher un oiseau, les plumes me tétanisent, mais appendre que les os des oiseaux sont creux et remplis d'air m'a stupéfié.
Dans le cadre des découvertes scientifiques, on continue.
J'ai recherché ce qu'est un épinoche, un poisson osseux dont le nom provient de la présence d'épines dorsales dures et acérées qui les protègent d'une partie de leurs prédateurs,
J'ai essayé de suivre un cours sur la théorie de l'évolution, le darwinisme.
Imaginez bien que "la disjonction stratigraphique, le carpe en demi lune, la forme ascendante de l'astragale, les doigts de l'oiseau et le pied du pubis' ne me disent rien mais alors rien du tout !
Une incursion dans la jungle du monde des universitaires avec la chasse à la subvention, au mécénat, comment survivre au milieu d'une passion folle sur un sujet qui semblerait pour le plus simple des mortels que nous sommes, comme un point de détail très insignifiant ... Les oiseaux sont ils les descendants des dinosaures ?
Cette question ne m'a jamais empêcher de dormir, et j'ai du mal à me passionner pour ce sujet au nom duquel certains meurent, et pour lequel ils sacrifient toute leur vie familiale, affective et même intellectuelle.
Par ailleurs, l'intrigue est bien menée, nous suivons les pistes possible et nous essayons de comprendre la psychologie des personnages pour nous y retrouver.
Il y a peut être un peu trop d'accumulations dans les malheurs advenus aux uns et aux autres, c'est un peu le concours de qui a été le plus malheureux, mais la morale que je retiendrai de cette lecture est l'idée que "l'intérêt du public pour le contenu scientifique des controverses a laissé sa place à un intérêt grandissant pour la controverse en elle même."
On se rappelle des chicaneries d'untel avec untel mais pas du sujet précis de la chicanerie, ce qui différencie les différentes versions.
Les médias oublie le fond et privilégie la forme c'est tellement plus facile et surtout tellement plus vendeur !
Pas mal vu, à nous d'être vigilant et à ne pas nous laisser piéger !