Critique de gonewiththegreen

On est en Russie , en pleine guerre civile, et le narrateur , combattant pour les blancs, tue un rouge. Cet acte va le poursuivre et hanter ses nuits et ses jours. Jusqu'au jour où il tombe sur un roman, écrit en anglais, où une des nouvelles relate exactement la scène vécue des années plus tôt dans le sud de Russie ? Et si son opposant n'était pas mort ?

Gaïto Gazdanov fait partie de ces écrivains russes qui n'ont existé que pour les expatriés. Son public a lui était très maigre et ce n'est que 20 ans après sa mort , une fois le bloc communiste déchu qu'il fut publié dans son pays. Son oeuvre, une dizaine de romans comporte deux périodes bien précises, une "russe " et une "française". le spectre d'Alexandre Wolf clôt la période russe, où seule la scène pendant la guerre , qui initie le livre, s'y déroule.
La majeure partie du roman se déroule à Paris dans l'entre deux guerres.
On retrouve dans cette oeuvre un goût de Zweig, ne serait ce que dans le style.
Sombre collerait bien à l'ambiance. le doute de l'être humain, sa destinée, le fait que tout le monde peut se muer en tueur, l'être poursuivi par ses fantômes et qui s'extirpent d'eux péniblement. Il y a sans doute ici une part autobiographique , ne serait que dans l'exode du narrateur.
Un livre surprenant,beau à la lecture et intéressant dans sa construction.