3,4

Voici le témoignage d'une africaine. Une femme du Libéria qui par sa force de conviction, sa tenacité, sa bonté a réussi à mobiliser des milliers de femmes. En unissant leurs voix et malgré leurs différences ethniques et religieuses, elles se sont fait entendre et ont réussi à déstabiliser l'ordre établi. On se souvient de cette marée de femmes vêtues de blanc, une vraie armée en quête de liberté.
Aujourd'hui, le pays se relève doucement d'une guerre civile qui a duré quatorze ans. Charles Taylor (reconnu en 2012 coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre) y avait instauré une dictature. Ses troupes semèrent la terreur partout : 150 000 personnes sont tués, les femmes subissent des violences sexuelles, le peuple entier est affamé et affaibli. Tout est détruit dans les villes et les villages : écoles, hôpitaux, maisons... plus d'eau courante, plus d'électricité.
Jeune élève brillante vivant à Monrovia, la capitale, Leymah Gbowee souhaitait devenir pédiatre. Issue d'une famille modeste, elle eut pourtant une enfance heureuse qui se brisa en 1989. Elle n'a que dix-huit ans lorsque la guerre éclate bouleversant complètement son existence et celle de tout un pays.
Elle nous raconte à travers ce livre son histoire mêlant sa vie intime de femme, d'épouse et de mère – mariée à un homme volage et violent, plusieurs maternités, les vieux démons qui l'assaillent, la séparation avec ses enfants – et sa survie à la guerre, l'horreur et la peur qu'elle côtoie au quotidien. A aucun moment, elle ne s'apitoie sur son sort. Elle rend compte de la réalité dans ce qu'elle a de plus brute. Ce qu'elle a vu, ce qu'on lui a dit, la mort, la faim, la misère, le chagrin, la violence des hommes, l'exil, les campements...
Mais elle est en vie. Ses enfants aussi. Elle comprend qu'il est possible de faire bouger les choses. Et si parfois elle baisse les bras, toujours elle se redresse. Une conscience politique s'éveille en elle. Essayer de s'en sortir, ce n'est pas suffisant. Il faut aller au-delà, aider les autres, voilà le chemin vers lequel il faut cheminer. Ainsi, elle rencontre des gens des milieux associatifs, elle devient assistante sociale, commence par écouter les enfants-soldats, puis elle se rend auprès des femmes qui se livrent entièrement, se mettent à nue, se vident.
Etape par étape, elle nous fait le récit tortueux et souvent douloureux de son combat pour la paix, parsemé de dépressions, de solitude, de misère et de l'alcool qui l'aide à tenir.
Un récit émouvant d'une femme emplie d'une force infinie devenue une militante incontournable et le porte-parole des femmes africaines. À L'origine de nombreuses associations féminines dans toute l'Afrique, elle a reçu en 2011 avec Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la république du Libéria depuis 2006 (première femme chef d'état en Afrique) le prix Nobel de la paix.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Leymah Gbowee se met à nue : elle raconte sans fards et sans apitoiement ce qui fut sa vie d'avant, d'avant la reconnaissance. Des étapes comme des jalons qui font de cette femme Prix Nobel de la paix 2011, un symbole de la femme africaine.

Jeune fille ambitieuse de Monrovia et très vite jeune mère prise dans l'engrenage de la violence ; Leymah Gbowee apprend à ses dépens que la guerre civile - fait de quelques hommes - détruit tout sur son passage - mais plus cruellement encore les femmes et les enfants.

Rattrapée par la misère, poursuivie par la dépression et tentée de baisser les bras, elle comprend peu à peu que sa "force est infinie" et se forge un destin à coup de volonté.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..