Critique de seshat123

« Il était une fois Wanda » est librement inspiré de la vie de Tamara de Lempicka, une peintre des Années folles dont j'aime assez l'oeuvre. J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début de ma lecture par le style de l'auteur. Les phrases des premiers chapitres sont un peu trop courtes à mon goût, la plume manque de « rondeur », puis soit je me suis habituée soit l'auteur a donné plus de souffle à son texte. En tout cas, son style ne manque ni de fluidité, ni de rythme.

L'histoire de Wanda est passionnante. Elle débute par sa fuite avec son enfant de Russie, pour ensuite retracer sa vie à Paris, ses débuts comme peintre, ses premiers succès, jusqu'à son exil aux États-Unis. C'est une femme libre, en quête d'indépendance, aimant mener une vie de bohème à Montparnasse et fuyant la vie rangée que l'on attend d'une mère et épouse à l'époque. Wanda aime la fête, le champagne, les bijoux, la mode. Son élégance n'a d'égale que l'esthétique de ses tableaux : son style est moderne, sophistiqué, affirmé, charnel, mondain mais surtout bien à elle.

Son histoire est une fascinante plongée dans le Paris mondain de l'entre-deux-guerres, elle croise la route d'énormément de personnalités, Jean Cocteau ou Colette par exemple, vit librement - ou presque - son amour pour Suzy Solidor et finit par divorcer et épouser un baron américain. Qui l'emmènera en Amérique.

J'ai bien aimé ce court roman, rythmé, plein de la fantaisie de cette femme captivante, un interlude dans le Paris artistique des Années folles. Un grand merci à Lanabook pour cette dépaysante aventure.