AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 127 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime lorsqu'un auteur cherche à me faire aimer une méchante, une héroïne à contre-courant, très humaine dans ses aspirations, condamnable dans ses ambitions.

J'aime lorsqu'un auteur me dépayse en me plongeant dans une époque lointaine et révolue, fascinante et inaccessible et se propose de lui donner corps, vie et âme.

J'aime lorsqu'un auteur me propose un drame noué d'intrigues où ceux que l'on croit gentils ne le sont pas toujours et inversement.

Pour ces raisons, j'ai beaucoup apprécié ma plongée dans l'antiquité égyptienne aux côtés de Thu, une héroïne atypique que l'on aimerait haïr mais dont on tombe amoureux presque irrésistiblement.

Pauline Gedge est spécialiste de la fiction des pharaons et elle excelle à recréer une atmosphère, une époque, des rites, des croyances et un univers riche de son passé enseveli. La jeune Thu, prisonnière de son ambition et de ses rêves de pouvoir, se brûlera-t-elle les ailes au bûcher des vanités ? Slalomant des bas-fonds aux sommets d'une société de castes, cette jeune femme déterminée, savante, intelligente et parée de nombreux atouts ne sera-t-elle finalement que le jouet des manipulations politiques ?

Pour le savoir, je me plonge dès que possible dans le second tome.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Commenter  J’apprécie          444
Ce roman historique raconte l'ascension et la chute d'une enfant ambitieuse dans l'Égypte antique : elle vient d'une famille pauvre, elle n'a pas d'éducation (réservée à son frère), mais elle a pour elle sa beauté et sa détermination sans faille. Son plus grand souhait : échapper à son village "poussiéreux" d'Assouat, échapper à sa destinée qui la condamne à prendre la succession de sa mère comme sage-femme.
Elle saisit l'occasion lors du passage au village d'un personnage important de la cour du Pharaon, et accède alors à tout ce à quoi elle rêvait : vivre dans le luxe et se rapprocher du pouvoir.
Elle est douée, pas de doute là-dessus ; mais elle est aussi très jeune et impulsive, et fait (trop ?) confiance à son mentor...
Pauline Gedge s'appuie sur une trame historique solide et apporte de multiples détails sur la vie de cour, qu'elle nous rend très proche et vivante. Nous y sommes, nous nous promenons dans le palais, nous assistons à la toilette des femmes et aux soirées fastueuses.
La reconstitution historique est si réussie, les personnages si captivants et l'histoire si fascinante, qu'on pardonne bien volontiers à Pauline Gedge les quelques détails qui manquent un peu de crédibilité dans l'intrigue. Qu'importe, on est là pour rêver à l'Égypte antique...!
Traduction impeccable de Claude Seban.
Challenge Solidaire 2022
Commenter  J’apprécie          160
A l'ombre des temples d'Egypte, nous suivons les pas d'une petite paysanne à l'ambition sans mesure.

Des huttes poussiéreuses au palais parfumés, Thu fière et capricieuse ne recule devant rien pour asseoir sa position. Mais sous ses dehors durs et inflexibles, La jeune fille reste bien naïve. Polie à l'envie par un mage étrange, est-elle réellement plus qu'une arme vénéneuse ?

Machinations, complot, poisons et pour décor l'Egypte antique, ce roman se lit d'une traite. Malgré quelques passages clichés, les personnages sont bien écrits, ni tous blancs ni tous noirs.

Un classique :)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours aimé les histoires qui se déroulaient pendant l'Egypte pharaonique. C'est vraiment une civilisation qui m'attire et dans laquelle j'aurais aimé vivre. En parlant avec certains lecteurs de ma passion pour ce genre de romans, ils m'ont conseillé de découvrir les écrits de Pauline Gedge. Quand j'ai trouvé les deux tomes qui composent cette saga en occasion, je n'ai donc pas hésité.

Thu est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune adolescente ambitieuse, qui ne se voit pas poursuivre la carrière de sa mère à savoir femme-sage dans son village d'origine. Lorsqu'elle va rencontrer le voyant de Pharaon, il va la prendre sous son aile.

Même si ce n'est pas un coup de coeur comme ce fût le cas avec la saga Ramsès de Christian Jacq, c'était tout de même une très jolie lecture. Pauline Gedge a vraiment su nous décrire la vie à la fois des paysans mais également de la cour de Pharaon à cette époque. le contexte était donc déjà très prometteur.

L'intrigue est plutôt prévisible. Néanmoins, je n'ai pas trouvé ça très dérangeant car j'ai aimé découvrir comment Thu allait parvenir à ses fins. Thu est un personnage complexe. J'avoue que je l'ai autant détesté qu'adoré en fonction des situations. Elle fait des choses effroyables et pourtant, on ne peut qu'être impressionnée par son courage et sa détermination.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce titre et j'ai bien envie de découvrir la suite : La vengeance du scorpion, qui est déjà dans ma PAL, sous peu.
Lien : http://iluze.eu/pauline-gedg..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire célèbre de l'Égypte ancienne contee par celle qui est avec Christian Jacq une des meilleures auteures du monde des pharaon.En ressort un polar au pays des pyramides qui se lit d'une traite sans laisser de repit au lecteur et nous offre un superbe livre dense,rythmé et tres addictif, bref un vrai bon livre pour tous les amateurs de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime particulièrement les romans sur l'Egypte ancienne et celui-ci ne m'a pas déçu. C'est une lecture addictive, passionnante, attachante ! On apprend beaucoup sur les pratiques quotidiennes des paysans et des nobles égyptiens. Je formule une critique très positive sur ce 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10
Thu est une petite paysanne qui ne doute pas de son destin exceptionnel. du petit village perdu de l'héroïne aux ors du palais de Pharaon, l'auteure nous décrit les modes de vie, le quotidien des grandes ou petites gens dans une Égypte toujours aussi magique. On se sent transporté...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}