Dans une France futuriste dévastée, les dangers sont absolument partout, encore plus quand on est Alone comme Pépé : quelqu'un qui ne veut se conformer à aucun groupe, ne veut intégrer aucun troupeau de moutons !
Non, le Pépé, il l'aime, sa liberté, et il ne l'échangerait pour rien au monde.
Mais avec cette façon de penser, pas évident de passer inapperçu dans ce monde. du coup, quand on doit esquiver tout les fanatiques religieux, de l'armée, ou autres groupuscules complètement tarés, pour pouvoir retrouver la personne qui compte le plus pour nous et que l'on a perdu de vue il y a des années de ça, et bien le Pépé, il va devoir s'accrocher à son slip.

Fiou, comme le disait une vieille pub : Petit, mais costaud !
Voilà un livre mini, petit et fin, mais dans lequel se cache un condensé de dynamisme et d'action en tout genre !
On suit donc Pépé, un jeune garçon déterminé à retrouver la femme qui l'a élevé et qui lui a été dérobée il y a trois ans.
Plus facile à dire qu'à faire, quand partout rôde la mort, et sous pleins de formes différentes, en plus. Méfiez-vous des mutants aux pouvoirs dévastateurs, des monstres de métal surgissant des villes, prenez même garde à l'air ! Mais surtout, surtout, évitez autant que possible les gens.
Cette ambiance alarmiste prônant l'individualisme nous offre un livre oppressant où, étrangement, on ne cherche que la solitude (ou presque).
La solution serait-elle dans l'anarchie complète ? L'amour et l'amitié sont-elles des valeurs qui comptent encore ? Peut-on accorder sa confiance à qui que ce soit ?
Des questions qui nous taraudent pendant notre lecture.

La plume de Thomas Geha est incisive, dynamique et pleine de peps et d'énergie.
Il arrive à transformer ce récit, qui semble uniquement fait de noirceur et de dépression, en une histoire pleine d'aventures, d'espoir et d'humour, et se permet en plus de véhiculer de bons sentiments qui font du bien au moral et au coeur.
Effectivement, dans cette dévastation aussi bien materielle qu'émotionnelle, la moindre étincelle de beauté est décuplée et nous paraît bien plus brillante.
Et le Pépé, malgré sa dégaine de barroudeur solitaire, y a rien à faire, la compagnie, il crache pas dessus, si elle se trouve être agréable.
Le rythme est savamment dosé pour nous donner autant de montées d'adrénaline (le Corbeau, l'arrivée dans le territoire d'Argentos, ...) que de passages plus calmes pour nous laisser reprendre notre souffle.
Les chapitres souvent très courts sont là pour renforcer ce rythme dynamique, et la lecture se fait facilement, avec beaucoup de fluidité et de plaisir.

Un univers pessimiste pour une histoire bourrée d'optimisme.
Lien : http://archessia.over-blog.c..