Le Chat tome 15 sur 23
EAN : 9782203017825
Casterman (15/10/2008)
3.67/5   79 notes
Grâce au talent de Philippe Geluck, LE CHAT (d’abord créé en Belgique en 1983 dans le quotidien Le Soir, puis popularisé initialement en France par le magazine (À Suivre) édité par Casterman) est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Ses aventures, toujours sur format court (illustration, strip ou planche), sont faites d’aphorismes, de gags, de clins d’oeil ou de jeux de mots – autant de facettes de l’inépuisable humour ... >Voir plus
Que lire après Le Chat, Tome 15 : Une vie de ChatVoir plus

Bob de Groot

3.74★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième découverte pour moi que cet album du Chat de Geluck. L'auteur publie, année après année, des inédits depuis la naissance du Chat, pour fêter ses 25 ans. Les premières pages m'ont semblé moins abouties, mais dans les dernières, je me suis régalée, parfois en riant jaune, parfois en riant tout court.
Il y a de la finesse dans le Chat, de l'absurde aussi, du cocasse toujours, de la dénonciation aussi. J'aime bien son humour noir, parfois gonflé mais toujours juste et qui se moque de tout.
J'ai bien failli passer à côté de ce personnage culte, par méconnaissance, mais finalement je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ces albums dans la bibliothèque de ma ville.
Compulser les pages d'un Geluck est toujours l'assurance d'y croiser du bon et du très bon. Ce recueil anniversaire (25 ans du Chat), retrace son parcours à travers des inédits de l'artiste. Cependant, une fois n'est pas coutume, on comprend que ces fonds de tiroirs le soient restés jusqu'à lors, ces "vieilleries" (sic) un brin au-dessous de l'excellence habituelle.

L'ensemble reste de très bon niveau malgré tout, créatif et amusant, mais il est honnête de relever que pourtant féru de Geluck, j'ai moins ri ici. Par chance, par malice ou conscience du niveau global, la deuxième partie du recueil offre des dessins récents, foutrement efficaces lorsqu'il s'agit de piquer au vif, d'évoquer des sujets tels que le 11 septembre, l'islam, le port du voile ou les dangers du tabac. Très inspiré, alors, Geluck s'envole vers des sommets d'absurde, de réalisme et d'humour. Brillant, mais trop bref.

Pour les inconditionnels.
Un album qui commence par une série de dessins du Chat, année par année, qui présente l'évolution des gags et du croquis du Chat pour ces 25 ans... suivi de dessins plus actuels.
Je ne sais pas si je me lasse du Chat ou c'est la particularité de cet album ou la malchance, mais je trouve ce tome pas très drôle.
Effectivement, le Chat a évolué avec son humour dans le temps, et je le trouve bien meilleur maintenant mais cet album reste assez peu inventif et marrant aussi bien dans les vieux dessins que les nouveaux de cet ouvrage.
Cela n'est pas mauvais mais je trouve que c'est un album moyen de la part de Geluck en terme d'humour et d'inventivité.
C'est la premier fois que je lis une BD du chat, j'ai trouvé ça sympa sans plus, bon c'était dans une salle d'attente, peut être à cause de ça que je ne me suis pas beaucoup concentré et mon enthousiasme en a pâti.
À réessayer plus tard dans un contexte différent.
J'aime bien l'humour absurde de Philippe Geluck mais ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'album du Chat. J'ai emprunté celui-ci à la médiathèque. La première moitié du livre reprend des dessins inédits depuis 1983 et la seconde partie des dessins contemporains à la publication (2008).
Certains gags et jeux de mots m'ont bien fait rire bien sûr mais pas tant que ça dans l'ensemble...

- C'était chouette, non?
- Super soirée! Oui, enfin, à part ce dessert infâme.
- Je ne sais pas ce qu'il lui prend de s'obstiner à le préparer.
- Cela dit, elle n'est pas beaucoup plus douée pour les entrées!
- Ni pour les plats de résistance!
- En tout cas, il y en a un qui fait de la résistance à toute forme d'intelligence, c'est son mec!
- Personnellement, je n'ai rien entendu de ses couillonnades tellement sa pétasse de soeur parlait fort!
- Et le pire, c'est qu'on va devoir les réinviter!
- Je me réjouis à l'idée du menu pourri que je vais leur concocter.
- Et moi, de la conversation de merde que je leur réserve!
- Notre vengeance sera terrible! Fallait pas nous chercher!
On est certes en droit de se demander si la télé rend con?
Il est néanmoins prudent de préciser si on parle de ceux qui la regardent ou de ceux qui la font.
Quand on jette le bébé avec l'eau du bain, le passage le plus difficile, c'est le siphon.
Quand je perds du temps à chercher des affaires dans mon bordel
je me console en me disant que ceux qui retrouvent tout facilement ont dû en perdre encore plus en rangeant tout parfaitement
Qui c'est qui demande l'indépendance ? Au fond ? Les Corses qui sont fainéants, les Ecossais qui sont avares, et les Irlandais qui sont alcooliques. Qu'ils fassent une confédération à trois et qu'ils arrêtent de nous pomper l'air !