L'humour du chat est assez inégal mais chacun peut y trouver son compte et il y a indiscutablement des scénettes réussies qui font rire de bon coeur. Alors, bien sûr, il enfonce souvent des portes ouvertes et flirte quand même intelligemment avec l'absurde.

Il est certainement très difficile de trouver la "matière à rire" comme le faisait ce bon Devos. Philippe Geluck y parvient avec un album contrasté qui permet de passer un petit moment de détente sympa.
C'est toujours difficile pour moi d'écrire une chronique sur une bande dessinée, d'autant plus lorsque cette bande dessinée est constituée de mini histoires, de dessins esseulés, de planches simples ou complexes, d'anciennes illustrations commentées à la mode 2020, lorsqu'il n'y a pas de fil rouge ou d'histoire commune...
J'aime le Chat. Il me fait généralement rire.
Mais je dois avouer que cette fois-ci, il m'a laissée sur ma faim.
Ce 23ème tome rassemble quelques excellents dessins, mais également toute une ribambelle de blagues "moyennes", téléguidées ou déjà vues.
Le Chat se fatiguerait-il un peu ? Aurait-il atteint l'âge idéal pour se poser et se reposer un peu ? Ou le problème vient-il de moi ? Suis-je devenue un peu blasée ?
Ce vingt-troisième tome de la série le chat est le premier que je lis, même si comme tout le monde je connaissais le personnage créé par Philippe Geluck.
Cet album est sans surprise un festival de bons mots.
J'ai bien aimé aussi que l'album soit émaillé de détournements de photos anciennes.
Par contre, j'ai été déçue par le côté un peu décousu de l'ensemble.
A noter enfin la planche finale qui tire le bilan de 2020 (je ne suis pas en avance dans mes lectures !)
Je suis un peu chat-griné. Je m'attendais à rire un peu plus que cha.
Je vous rassure, je ne vais pas vous chat-touiller toute la journée avec des jeux de mots à base de chat. C'est seulement pour introduire le sujet (par le chas de l'aiguille, hum, pardon).

C'est mon premier Chat de Geluck, choisi au hasard.
Apparemment écrit en 2020. Ils (l'auteur et sa création féline) devaient être confinés. La preuve : on voit des masques.
J'aime bien l'humour de Geluck quand je l'écoute aux Grosses Têtes. Il joue bien avec les mots.

Les gags orientés jeux de mots de cet album sont mes préférés (esquimau ayant raté sa cible : « phoque, phoque ! », « Nannnan ! Nannnnèère ! » : pourquoi tant de « N » ?).
Mais il y a du déchets (« C'est nulski ! »). Plusieurs gags visuels tombent à plat et pas sur leurs pattes.
Bref, par moment Geluck n'est pas inspiré.

Moyenne découverte donc.
Toujours plaisant mais rien de vraiment très drôle.
Le Chat est parmi nous est un album de dessins du Chat de Philippe Geluck de 2020, année de confinement mondialisé. Heureusement que le Chat est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire et même rire, chacun le nez dans l'album.
Je recommande la série le Chat sans aucune modération ni sans aucune comparaison entre les albums.
23e tome… Un bel âge pour un chat…
Les canines sont moins acérées, le poil moins vif, plus vraiment joueur… peut-être faudrait-il changer d'alimentation ?

Oui… il fatigue un peu le Chat.

Zut
Lien : https://www.noid.ch/le-chat-..
23e tome, le chat est parmi nous.
Que dire?
C'est toujours drôle, parfois ça l'est moins, dérangeant, piquant. le chat a toujours de l'imagination !
Ça s'essouffle par contre un petit peu mais c'est toujours un plaisir de lire les gags du chat. A lire.
Chat alors, le tome 23 de Geluck m'a bien fait rire et cela m'a fait du bien, même si mon entourage pensait que cette soudaine alacrité était un épisode de folie dépressionite ( le mot n'existe pas mais j'ai envie de le créer, les "iste" sont à la mode!)
Fidèle à lui-même, une alternance de regards critiques sur notre société, de dessin historiques détournés, de gags bêtes et méchants et d'humour absurde!
L'humour peut nous sortir de tout! A lire d'urgence en cas de coup de "blues"!

Je trouve que Philippe Geluck perd un peu de son inspiration dans cet album. Il y a quelques bons mots et de l'humour mais on est pas au niveau des précédents albums.
Je n'ai pas souvent ri et il y a beaucoup de gags qui ne sont pas drôle du tout. C'est notamment le cas des illustrations d'époque avec bulles ou les réflexions en un dessin du chat.
Un album dans l'ensemble décevant.