Le Chat tome 23 sur 23

Philippe Geluck (Autre)
EAN : 9782203218475
Casterman (14/10/2020)
3.52/5   62 notes
Sans pandémie, il n'y aurait pas eu de confinement, et sans confinement, il n'y aurait pas eu cet album qui arrive comme l'enfant qu'on n'attendait pas, comme la surprise joyeuse de cette fin d'année calamiteuse! On s'explique : Philippe Geluck devait présenter en avril son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Élysées, mais l'expo et son catalogue ont été reportés à 2021. Sachant qu'il ne pouvait abandonner ni ses lecteurs ni son éditeur ni les libra... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 23 : Le Chat est parmi nousVoir plus

Zidrou

3.94★ (14882)

53 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours difficile pour moi d'écrire une chronique sur une bande dessinée, d'autant plus lorsque cette bande dessinée est constituée de mini histoires, de dessins esseulés, de planches simples ou complexes, d'anciennes illustrations commentées à la mode 2020, lorsqu'il n'y a pas de fil rouge ou d'histoire commune...
J'aime le Chat. Il me fait généralement rire.
Mais je dois avouer que cette fois-ci, il m'a laissée sur ma faim.
Ce 23ème tome rassemble quelques excellents dessins, mais également toute une ribambelle de blagues "moyennes", téléguidées ou déjà vues.
Le Chat se fatiguerait-il un peu ? Aurait-il atteint l'âge idéal pour se poser et se reposer un peu ? Ou le problème vient-il de moi ? Suis-je devenue un peu blasée ?
L'humour du chat est assez inégal mais chacun peut y trouver son compte et il y a indiscutablement des scénettes réussies qui font rire de bon coeur. Alors, bien sûr, il enfonce souvent des portes ouvertes et flirte quand même intelligemment avec l'absurde.

Il est certainement très difficile de trouver la "matière à rire" comme le faisait ce bon Devos. Philippe Geluck y parvient avec un album contrasté qui permet de passer un petit moment de détente sympa.
Ce vingt-troisième tome de la série le chat est le premier que je lis, même si comme tout le monde je connaissais le personnage créé par Philippe Geluck.
Cet album est sans surprise un festival de bons mots.
J'ai bien aimé aussi que l'album soit émaillé de détournements de photos anciennes.
Par contre, j'ai été déçue par le côté un peu décousu de l'ensemble.
A noter enfin la planche finale qui tire le bilan de 2020 (je ne suis pas en avance dans mes lectures !)
Le Chat est parmi nous est un album de dessins du Chat de Philippe Geluck de 2020, année de confinement mondialisé. Heureusement que le Chat est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire et même rire, chacun le nez dans l'album.
Je recommande la série le Chat sans aucune modération ni sans aucune comparaison entre les albums.
Toujours plaisant mais rien de vraiment très drôle.

A titre sanitaire préventif
je recommande la consommation de vodka, de gin et de whisky.
Ainsi lorsque vous prendrez la route,
si, par malheur, vous étiez victime d'un accident,
l'alcool que contiendra votre sang
commencera à désinfecter les blessures en attendant l'arrivée des secours.
- Au revoir, Docteur, et merci beaucoup.

Quand je sors de chez mon dentiste, lui sourire est la meilleure façon de lui dire ma satisfaction.
Demain, j'ai rendez-vous chez mon urologue. Comment vais-je lui signifier que j'ai apprécié la consultation ?
Jésus a redonné la vue au non-voyant.
Il a permis au paralytique de retrouver ses jambes.
Il a guéri les lépreux.
Et soigné les sourds.
Mais pourquoi n'a-t-il rien fait
Pour les cons?
Jésus a redonné la vue au non voyant. Il a permis au paralytique de retrouver des jambes. Il a guéri les lépreux et soigné les sourds. Mais pourquoi n'a-t-il jamais rien fait pour les cons?
Moi quand un flic me demande mes papiers, je lui demande d'abord les siens.
Port illégal d'uniforme ça s'est déjà vu.