Le Chat tome 8 sur 23
EAN : 9782203340190
Casterman (29/07/2000)
3.8/5   57 notes
Dans ce tome 8 des aventures de l'impassible Chat, le félin met tous ses efforts à bien boucler le second millénaire avant de passer au suivant...
Que lire après Le Chat, tome 8 : Le Chat 1999, 9999Voir plus

Kid Paddle

Midam

4.00★ (5735)

19 tomes

Cet opus a beau avoir douze ans, il n'a pas pris une ride. Et une décennie plus tard, Geluck est toujours aussi inventif et drôle, comme en témoigne son dernier album.

On retrouve donc les mêmes ingrédients, sans impression toutefois de redites ou de gags éculés. Et c'est pour cela qu'on y revient. Jeux de mots, trouvailles géniales, pertinentes, dans l'absurde, toujours logiques... Humour subtil ou plus lourd, genre scato, mais sobre au point d'être lisible dès 10-12 ans.

A lire et relire, car on oublie vite ces courts gags, et on les redécouvre avec un grand sourire. Quelques exemples (dans les citations) pour s'en convaincre, sachant que c'est quand même beaucoup mieux en dessins.
En cette année 2023 où le Chat de Philippe Geluck fête ses quarante printemps, il est bon de lire ou de relire au coin du feu ses aventures de jeunesse. Et de constater qu'il n'a pas pris une ride, même celle du sourire !
A déguster, à partager sans attendre les cinquante ans du Chat.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse réellement différencier les différents albums du Chat dans le sens où ils auraient une thématique par volume ou quelque chose comme ça.
Mais quoi qu'il en soit j'adore cet humour qu'il s'agisse des jeux de mots, calembours énoncés par le Chat, des strips, des gags en une page ou des images d'archive commentées-annotées.
Je ne me lasse pas des blagues du Chat : les running-gag des trapézistes, les images d'époques commentées... Geluck a toujours beaucoup d'inspiration avec peu de gags qui tombent à l'eau.

Aujourd'hui les 7 nains ne s'appelleraient plus Atchoum, Grincheux, Dormeur, Prof, Timide, Joyeux, Simplet. Mais Naze, Chiant, Meurdor, Baba, Nul, Cool et Con. (p. 9)
Mettre le pied sur une mine antipersonnel, c'est un petit pas en avant pour l'homme, et c'est un grand pas en arrière pour l'humanité. (p. 4)
Quand un Schtroumpf se fait un bleu, c'est comme quand nous, on ne se fait rien. (p. 6)
Pour Oedipe, la Saint-Valentin tombe le jour de la Fête des Mères. (p. 22)
Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant. (p. 28)