Critique de Crunches

Contrairement au premier volet de la série, le Prince Noir peut facilement être casé dans les romans de Fantasy. Outre la présence de Tamis et Derae, on rencontre un certain Aristote qui est capable de traverser des roches et de créer des illusions plus vraies que vraies, mais Parmenion va descendre en Hadès et même utiliser un portail pour se rendre dans un monde parallèle !! oui, ça fait beaucoup comme ça, mais l'entrée dans le fantastique se fait graduellement !

Et puis on retrouve les personnages qu'on avait laissé dans le premier tome. Parmenion (après tout c'est le héros) toujours aussi doué en stratégie militaire, il est au service de Philippe de Macédoine et depuis une dizaine d'années ce roi-guerrier fait de la Macédoine un royaume de plus en plus étendu.
Mais Philippe change lui aussi, de l'adolescent timide qui craignait pour sa vie, il est devenu monarque orguilleux et sûr de lui, n'hésitant pas à être cruel. Et pourtant c'est un grand homme, qui respecte ses promesses et qui prends du temps pour ses sujets : il connait la plupart de ses soldats et n'hésite pas à reporter une partie de chasse pour écouter les doléances d'une femme venue le trouver.
c'est bien la preuve, que, comme à chaque fois, Gemmell nous dépeint des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. On ne peut pas les détester, mais on ne les adore pas non plus. On les accepte et on les comprends. Et ils nous semblent, de ce fait, bien plus humains que la plupart des personnages fictifs.

Au niveau de l'histoire, il ne faut vraiment pas s'attendre à rester dans le roman historique. Au contraire... Parmenion sera même appellé à combattre en enfer contre l'Esprit du Chaos.

Par rapport au précédent roman, j'ai constaté moins de fautes de frappe, de syntaxe etc... peut-être ont-ils fait plaus attention (ou bien c'est peut être moi, qui ai fait moins attention !). Mais il y a quand même un léger, mais vraiment tout léger détail qui me turlupine : l'âge d'Alexandre !!! Mince alors ! c'est un gamin de 4 ans qui, bien qu'il soit fils de roi, fait largement plus vieux que son âge. Alors bon, qu'il dise à son père : "Je vous aime père", je veux bien le comprendre, mais qu'il ait des réflexions telles que : "Mon père devrait davantage protéger son cou. Étant borgne, il lui faut souvent tourner la tête, ce qui découvre sa gorge. Il devrait se faire fabriquer un col rigide, en cuir et en bronze" c'est quand même un peu gros !
sans parler du fait que lorsqu'il se retrouve seul dans un monde inconnu poursuivi par des soldats qui veulent sa mort, il trouve le moyen d'allumer un feu.... Bref, je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'allumer un feu juste avec des brindilles, mais moi je n'y arrive pas.... et ça m'étonnerait qu'un prince de quatre ans en soit capable....
Donc c'est légèrement horripilant cette histoire....

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..