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Un troisième tome qui bascule résolument dans la plus pure fantasy en passant de l'histoire à la mythologie.
Alexandre est né, et comme nous le savons depuis le tome précédent, sa filiation en fait un enfant très particulier puisqu'il cohabite avec le Dieu noir qui attend son heure, Parménion veille mais cela suffira-t-il ?
Alexandre qui a désormais quatre ans disparait, Parménion se lance à sa recherche...
Nous avons là un opus particulièrement animé avec un contexte déroutant car qui dit mythologie dit créatures fantastiques, Minotaure, vores, centaures et autres titans vont être omniprésents et donner pas mal de piment à l'ensemble.
Il est toujours délicat de ne rester que sur les impressions afin d'éviter de trop en dire, disons que le virage pris est plutôt inattendu tout en étant cohérent (Mais bon c'est de la fantasy quand même !).
On s'attache sans mal à tous ces personnages qui expriment beaucoup de noblesse et de sentiments, Parménion, Alexandre, Dérae et d'autres, pas de doute c'est une chouette saga qui nous entraine avec une belle facilité.
J'ai hâte de voir le dénouement, j'enchaîne sans attendre !
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Sans surprise « Le Prince noir », troisième tome du cycle « Le lion de Macédoine », se révèle aussi réussi que les précédents. On y retrouve avec plaisir notre protagoniste, le général Parménion, toujours au service du roi de Macédoine Philippe II qui ne cesse d'accroître son pouvoir et de multiplier les conquêtes jusqu'à devenir, enfin, l'homme le plus puissant De Grèce. Une seule ombre au tableau : le fils que le roi a conçu avec la princesse épirote Olympias quelques années auparavant, le fameux Alexandre le Grand, qui porte en lui de quoi détruire tous les accomplissements de son père et menace de plonger le monde dans le chaos. En tant que protecteur de l'enfant, c'est à Parménion qu'il revient de l'empêcher d'accomplir son funeste destin.... et ce ne sera pas de tout repos. On retrouve dans ce troisième volume tout ce qui faisait déjà le charme des précédents : une intrigue captivante et que l'on sent parfaitement maîtrisée, un décor convainquant dans lequel on s'immerge sans difficulté, des personnages attachants et haut en couleur...

« Le Prince noir » se distingue toutefois quelque peu des autres tomes par son aspect « fantasy » clairement plus marqué. Loin du décor de la Grèce classique « historique », des manigances politiques et du fracas des batailles, D. Gemmell fait effectivement ici davantage la part belle à la mythologie. le protagoniste comme le lecteur se retrouvent ainsi projetés dans un monde parallèle totalement inconnu s'apparentant à une immense forêt, sauvage et imprévisible, gardée par des centaures, minotaures, gorgones..., bref toutes les créatures légendaires de la Grèce antique. L'idée est exploitée avec talent par l'auteur qui laisse plus que jamais libre cours à son imagination.On assiste ainsi à de mémorables combats animés par le légendaire souffle épique propre à D. Gemmell, tout en assistant à l'évolution des relations entre les personnages, qu'il s'agisse de Parménion et d'Alexandre ou des figures plus secondaires comme Derae ou encore l'ambiguë Attale. Nul doute que le quatrième et dernier volume de la série se montrera à la hauteur.
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Suite et fin du Lion de Macédoine avec ce second tome. David Gemmell lui donne une tournure différente du premier, axant plus son intrigue sur le recours au merveilleux, à la magie et à des mondes multiples.

Alexandre vient de naître, enfant spécial puisqu'il partage son âme avec le Dieu Noir qui s'efforce, on s'en doute, de prendre le pas sur la partie humaine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le génial général Parmenion. Voilà un personnage qui m'a énormément plu tant par ses immenses qualités que par ses doutes et ses faiblesses.

David Gemmell, pour sa partie située dans l'Aegéa, le nom que prend la Grèce dans le monde de l'Enchantement, a su réinterpréter les mythes et le bestiaire merveilleux de l'Antiquité. Centaures, dryades, nymphes, stryges ou encore Gorgonne et minotaures y apparaissent, occasionnant de singulières rencontres, pas toujours au goût des humains. Mais il en est pour eux comme pour les Hommes, et d'une les apparences peuvent être trompeuses, et de deux rien n'empêche les caractères d'évoluer.

Après cette quête cruciale dans le monde de l'Enchantement, on reprend le chemin de la Macédoine puis, derrière Alexandre devenu adulte et roi, ceux de l'Asie Mineure et de ses conquêtes orientales, défiant le Grand Roi perse. Les éléments fantastiques instillés par l'auteur offrent une autre vision de la légende conquérante d'Alexandre tout en respectant autant que faire ce peut les événements historiques. Un tour de force littéraire que je salue et que j'ai grandement apprécié.

La série le Lion de Macédoine est un coup de coeur complet. Intrigues, personnages, contextes quotidiens et matériels historiques, tout confère aux romans qui la composent la qualité des grands récits savamment contés. L'auteur suscite de surcroît l'envie de se replonger dans les ouvrages de Claude Mossé, Raoul Lonis (son manuel sur Les cités grecques est un incontournable à mes yeux), Jean-Pierre Vernant et autres spécialistes de l'Antiquité. Il ne me reste donc plus qu'à partir à la découverte d'autres oeuvres de David Gemmell.
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Comme pour les deux tomes précédents j'ai lu la version des éditions Mnémos qui englobe les deux derniers tomes en un seul. (avis pour le tome3 et 4)

voir critique du tome 4

https://www.babelio.com/livres/Gemmell-Le-Lion-de-Macedoine-tome-4--LEsprit-du-chaos/42562/critiques/1387168
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AAAAAAAAAAAAAAH !

Comme tous les Gemmell, impossible à lâcher, impossible !

Ici, la magie et la fantasy sont à plein régime à partir des environs de la page 130. Autre dimension, autre Grèce, avec un Dieu Noir déjà incarné, et quelle incarnation féroce, bigre, c'est du lourd ! Et comme la magie y est omniprésente, nous voilà cernés par les créatures mythiques de la Grèce antique, centaures, minotaures, Gorgone, j'en passe et des meilleures...

Parménion et Attalus s'y retrouvent à la recherche d'Alexandre, que ce foutu Roi-Démon a fait enlever et recherche aussi activement (ouai, il est pas si omnipotent que ça, il l'a perdu, lol). Les personnages sont attachants, y compris les mythiques. Les relations entre les mondes de Gemmell sont finement intriquées dans cet opus, où l'on retrouve une "pierre de pouvoir", comme par hasard.
Les relations entre les personnages sont superbes, et la relation Parménion/Attalus, ou Gorgone/Brontès (le minotaure), ou encore Gorgone/Parménion, qui changent au fil du livre (Avec l'évolution des personnages, forcément) sont vraiment passionnantes à suivre.

Le rebondissement incroyable à la fin du tome est juste... Woaw.

A moiiiiiiiiii le dernier tome !!! Spartiates, la victoire ou la mort !
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Avec ce tome 3, le Prince Noir, l'aventure prend un nouveau tournant. On entre davantage dans un univers fantastique et moins historique.

Quelques années ce sont écoulées depuis la fin du tome 2.
Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, a 4 ans et l'on voit bien qu'une entité ténébreuse - l'Esprit du chaos - entoure et habite pernicieusement le petit garçon. Il fait peur, on ne peut s'approcher de lui sans risquer sa vie, même les pauvres animaux que l'enfant veut parfois toucher. Il n'y a que sa mère et… Parménion qui peuvent l'entourer de leurs bras sans ressentir une immense douleur.

Si différents ennemis, humains ou démoniaques, s'intéressent à lui, le jeune prince va se retrouver finalement kidnappé par d'autres forces maléfiques, venant d'un autre monde.

C'est ainsi que, pour retrouver le jeune Alexandre, Parménion se voit projeté dans un univers parallèle, semblable à la Grèce que l'on connait, mais dont l'histoire a évolué différemment, et peuplé surtout de créatures étranges et fantastiques dont parlent les mythes.
Une nouvelle quête pour notre strategos, assisté de quelques alliés précieux, pour l'aider à surmonter les nombreux pièges, posés tantôt par L'Esprit du Chaos, tantôt par le Prince Noir…

Je poursuis évidemment l'aventure avec la lecture du quatrième et dernier tome, L'esprit du Chaos, Gemmell nous laissant en effet sur une fin appelant direct à la lecture du suivant.
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Un tome 3 encore plus réussi que les deux premiers. Et pour cause, Gemmell conçoit un monde alternatif dans lequel Alexandre a été envoyé : Aegea. Aegea, c'est la Grèce mais avec l'Enchantement : centaures, minotaure, Gorgone, etc. C'est la Grèce avec des destins alternatifs, celui de Philippos, celui de Parmenion.

Ainsi, dans un monde toujours antiquisant, Gemmell ajoute une touche de fantasy bienvenue qui, si elle change toute la perspective du roman jusque-là, n'est pas sans l'améliorer, incontestablement.
La fin du tome nous laisse avec une envie de commencer immédiatement le dernier tome.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
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Challenge Mauvais Genres
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Suite aux évènements du tome précédent, Parménion entre au service de Philippe de Macédoine et s'emploie à faire de son royaume une puissance militaire à même de défaire ses arrogants voisins. Pendant ce temps, Derae poursuit le travail de Tamis et tente d'empêcher la naissance du Prince Noir.

Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle spoile des évènements arrivant assez tardivement dans l'intrigue.

Ce tome est dans la lignée du précédent: de la stratégie, de la guerre, un peu de romance, beaucoup de manipulations. L'aspect fantastique est davantage présent ici et annonce de beaux feux d'artifices pour le 3e opus.

Un très bon moment de lecture, entre fantasy et histoire antique. J'ai hâte de lire le dernier tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
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Alors que dans les deux tomes précédent (le tome ?!) l'aspect fantastique était plus distant, bien que sous-jacent voire menaçant, Il prend pleinement son essor dans ce troisième volume et marque ainsi un tournant dans le récit.
Parménion part à la recherche d'Alexandre dans un univers parallèle dans lequel la magie et ses créatures ne sont pas des légendes, mais existe réellement. Dans ce monde le Dieu Noir est en phase de conquérir le monde et c'est à Parménion et Alexandre de le défendre.
Il s'agit donc d'un tournant dans l'histoire. Dans un premier temps parce que l'on quitte le monde que l'on connait pour entrer dans un univers qui lui ai semblable sur bien des points, mais dans lequel la magie est constamment présente et influence toutes choses.

Mais aussi parce que le récit devient plus sombre, de part ses nouveaux personnages, créatures mystiques fidèles qu'à elles-mêmes, et de part le destin de nos personnages. En particulier Alexandre qui combat lui aussi à sa façon le Dieu Noir.

En conclusion, je trouve qu'avec ce tome l'histoire change complétement de direction pour suivre un chemin plus noir et beaucoup moins certain. Ce changement relance l'histoire de nos personnages et en particulier celle de Parménion qui sort alors du cadre du général grec dans lequel il était figé dans le tome précédent.
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On tombe littéralement dans de la fantasy mythologique pure et dure dans ce tome là ! David Gemmell a su profiter de la légende d’Alexandre Le Grand pour réécrire à sa sauce une naissance et une enfance fantastiques agrémentées toujours du point de vue du réel héros du cycle : Parménion.
Et la sauce a bon goût et prend effectivement très bien !
Le seul bémol pour moi survient au niveau du découpage. En effet, on reste complètement sur notre élan à la fin du tome 3 et la coupure entre le tome 3 et le tome 4 n’est pas propre dans le sens où les 145 pages du tome 4 appartiennent au tome 3. Mais bon, l’éditeur ou/et l’auteur ont préféré miser sur l’équilibre du nombre de pages entre les tomes. Cela se peut se comprendre et cela n’entache pas la qualité du cycle !



Lien : http://jldragon.over-blog.co..
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