Citations sur Le Lion de Macédoine, tome 3 : Le Prince noir (26)

- Crois-tu que l'amour ne puisse faire le mal?
- Bien sûr que si, car il inspire la jalousie et cette dernière conduit à la haine. Mais il peut également l'emporter, et les actes qu'il inspire amènent bien plus souvent l'harmonie que la discorde.
« Lorsqu’un problème refuse de se laisser aborder de front, il convient de s’y attaquer par le flanc », avait coutume de dire le général *.

*Xénophon
- Quand je tiendrai les responsables, ils souffriront comme personne n'a jamais souffert. Je les exterminerai, ainsi que leurs familles et leur cité. On parlera de ma vengeance pendant mille ans. J'en fais le serment.
(Philippe)
Le désespoir n’est jamais source de bon sens.
La jalousie donne naissance à la peur, et la haine n’est jamais bien loin quand cette dernière apparaît.
Si l'on te demande de déplacer les montagnes, ne regarde pas leur taille. Procède une pierre après l'autre.
Tous nos actes s'accompagnent de nombreuses répercussions, certaines bonnes, d'autres mauvaises. (Tamis à Derae)
L'ennemi se rapprochait sur trois côtés, guidé par la sorcellerie du Roi-Démon. Et, pour lui faire face, des alliés pitoyables : un minotaure à l'article de la mort, une prêtresse épuisée, un assassin amer et un monstre malfaisant.
Tout principe peut apparaître stupide quand on le confronte à la sagesse de l'univers.
Tout ce que nous faisons doit être gouverné par l'amour.
- Crois-tu que l'amour ne puisse faire le mal ?
- Bien sûr que si, car il provoque la jalousie et celle-ci conduit à la haine. Mais il peut également l'emporter, et les actes qu'il inspire amènent bien plus souvent l'harmonie que la discorde.