Critique de Nadou38

Avec ce tome 3, le Prince Noir, l'aventure prend un nouveau tournant. On entre davantage dans un univers fantastique et moins historique.

Quelques années ce sont écoulées depuis la fin du tome 2.
Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, a 4 ans et l'on voit bien qu'une entité ténébreuse - l'Esprit du chaos - entoure et habite pernicieusement le petit garçon. Il fait peur, on ne peut s'approcher de lui sans risquer sa vie, même les pauvres animaux que l'enfant veut parfois toucher. Il n'y a que sa mère et… Parménion qui peuvent l'entourer de leurs bras sans ressentir une immense douleur.

Si différents ennemis, humains ou démoniaques, s'intéressent à lui, le jeune prince va se retrouver finalement kidnappé par d'autres forces maléfiques, venant d'un autre monde.

C'est ainsi que, pour retrouver le jeune Alexandre, Parménion se voit projeté dans un univers parallèle, semblable à la Grèce que l'on connait, mais dont l'histoire a évolué différemment, et peuplé surtout de créatures étranges et fantastiques dont parlent les mythes.
Une nouvelle quête pour notre strategos, assisté de quelques alliés précieux, pour l'aider à surmonter les nombreux pièges, posés tantôt par L'Esprit du Chaos, tantôt par le Prince Noir…

Je poursuis évidemment l'aventure avec la lecture du quatrième et dernier tome, L'esprit du Chaos, Gemmell nous laissant en effet sur une fin appelant direct à la lecture du suivant.