Critique de Crossroads

Alexandre , rejeton ( supposé ) de Philippe , et incarnation du Dieu Noir , a desormais quatre ans . Il possede le don peu enviable de tuer sur le champ tout etre ou toute chose ayant le malheur de le toucher ! ( pour jouer au chat et a la souris dans la cour de récré , ça va etre coton ! ) .
Philippe , comme à son habitude , guerroie pour satisfaire son insatiable soif de conquetes , aidé en cela par Parmenion le Strategos .
Jusqu'ici , classique de chez classique , les trois premiers tomes se ressemblant sensiblement..puis survient l'enlévement d'Alexandre . Ce dernier se retrouve alors projeté dans un monde parallele ou tous nos heros y retrouvent leurs parfaits sosies...Na na na na nan nan , là normalement , vous auriez du reconnaitre le générique d'X-files mais je pardonne...Je suis trop bon tiens...Philippos ( roi sanguinaire de cet autre monde ) pour Philippe , Parménion pour...Parménion ( plus facile à retenir celui-là ) et caetera .
Parmenion decide alors de s'y rendre ( afin d'y délivrer son fils légitime et préféré mais chut , c'est encore un secret ! ) accompagné d'Attalus , assassin en titre de Philippe , qui ne reve que du jour ou il pourra tuer le Strategos...Leurs rapports et l'évolution de ces derniers sont des plus interessants dans ce tome .
Ils découvrent un monde totalement surprenant , peuplé de centaures , de minotaures et notamment de Gorgone , etre mythique reignant sur un veritable ocean de verdure nécéssitant son aval pour le traverser . Petit probleme le concernant , un bon humain est un humain mort !
La seule façon pour Parménion de le convaincre est de présenter Alexandre comme étant l'Iskandar , le sauveur que ce monde attend capable d'ouvrir le portail et par la meme de faire deferler de nouveau l'enchantement , aspect vital a toutes ces creatures qui dépérissent une à une...Y arrivera-t-il , à vous de le découvrir...
Un troisieme tome plutot enlevé qui voit apparaitre de nouvelles creatures . Les magiciens n'ont plus la primeur ! L'on suit les pérégrinations d'un petit groupe hétéroclite, pourchassé par les Macédonyens , seides de Philippos , dans un monde qui leur est totalement inconnu ( petit relent de Tolkien sur ce coup-là ) et auquel est venu se greffer au passage Dérae , sous un aspect et un nom different pour ne toujours pas etre reconnu par son amour de jeunesse...Les combats sont toujours épiques , sanglants...La psychologie des personnages plutot fouillée , le style toujours d'une redoutable éfficacité ! Seul petit bémol , Parménion et Théna ( Dérae ) , qui ne cessent de se tourner autour sans crever l'abces . Un p'tit gout des feux de l'amour qui peut lasser...

Gemmell , c'est un peu comme Gervais , j'en veux !