Critique de Gaphanie

Choc à Usa !
Le Roi, Skanda, sous l'influence de son ancien ennemi Malkada, porté par une soif de conquête, décide, avant de repartir pour sa prochaine campagne, de se séparer de tous les "vieux".

Parmi eux, le Loup blanc, soucieux de faire rentrer son contingent de tout de même plus de 1000 hommes, prend sur ses deniers personnels pour organiser le retour en convoi, et éviter d'éventuels débordements.

Nogusta, Kebra et Bison, quant à eux, partiront de leur côté, l'atmosphère étant par trop étrange à Usa, guidés par le don de double-vue de Nogusta et de son talisman.

De son côté, Ulmenetha, sage-femme de la reine Axiana, a remarqué les démons qui ont peu à peu envahi la ville. Elle voit aussi d'un très mauvais oeil l'amitié de sa maîtresse pour le magicien Kalizkan. Alors que les hommes de celui-ci séquestrent la reine, Ulmenetha parvient à la sauver, aidée par Dagorian, venu tuer le magicien : il a compris sa véritable nature. Déguisés en famille, Dagorian, Ulmenetha, la Reine Axiana et trois enfants survivants de l'antre de Kalizkan fuiront donc la ville.

Pris en chasse, ils seront sauvés par nos trois compères, Nogusta, l'épéiste, Kebra, l'archer, et Bison, le colosse et ils se lanceront dans une course éperdue contre la montre. Car un puisant mal est à l'oeuvre, et la survie du monde des Hommes dépend de celle du bébé que porte la Reine.

Un belle brochette de personnages, encore une fois, avec beaucoup d'humour, des "méchants" qui se mettent à faire les bons choix (Antikas Karios), des vrais gentils qui auraient mérité de vivre plsu longtemps, des sacrifices héroïques, un siège dans une ville fantôme, des frères démons, et un cheval en flammes - ou presque !

Par contre, on s'écarte un peu ici des traditionnels et sempiternels conflits entre le Drenaï et les Nadirs, on est complètement sur un autre niveau, carrément la lutte entre le bien et le mal, ce qui fait, bizarrement peut-être, que j'ai moins aimé cette aventure que les autres - même si je l'ai adorée !

En fait, j'ai l'impression, et la lecture des tomes suivants m'apprendra si je me trompe ou non ! - que ce roman ne s'insère pas vraiment bien dans le cycle, un peu comme un cheveu sur la soupe, aucun lien entre les événements passés ou futurs, alors que jusqu'ici, il y avait toujours des événements liés. Bref, je verrai bien !

J'ai beaucoup aimé Ulmenetha, la Reine Axiana, beaucoup moins en revanche, même si elle se rattrape à la fin. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à Nogusta, Kebra et Bison, même si les joutes verbales Kebra - Bison m'ont bien fait rire ! Pareil pour Dagorian, il m'a un peu agacée. Seul Antikas Karios m'a "parlé".

Voilà pour cette nouvelle belle aventure en terres Drenaï. Je suis prête pour la suite !!!