Critique de belette2911

Puisque l'hiver 2012-2013 fut long et dur (huuum), les Guerriers de l'Hiver vont vous le faire trépasser et instaurer le règne du soleil !

Que nenni ! Rien à voir, en fait. Ce roman se passe environ 300 ans après Légende mais vous pouvez le lire sans avoir lu les autres.

Originalité ? Les héros de ce livre sont loin d'être des jeunes premiers, tout beaux, tout chaud, tout fringants... Ce sont plutôt des vieux de la vieille.

L'originalité de ce roman vient aussi du fait qu'il ne faut pas trouver un quelconque objet magique surpuissant ou tout autre brol de vie éternelle.

Trois personnages principaux : nos vieux guerriers grisonnants à l'arthrite rhumatismale grandissante...

Nogusta (un Noir qui a longtemps souffert de racisme) est un personnage profond, torturé par un passé sanglant - le massacre de sa famille - comme bon nombre de personnages chez Gemmell. Malgré la cinquantaine passée, il est toujours un combattant exceptionnel, une vraie machine à tuer, même s'il n'a plus l'énergie de ses 20 ans.

Kebra est le plus calme et le plus doux, mais l'Agecanonix - maladie terrible - lui fait diminuer sa vue, ce qui est gênant lorsqu'on est archer. Il a toujours de bons conseils, est capable d'écouter comme un psy - les honoraires en moins - mais déteste le contact et la proximité.

Bison (tiens, une vieille connaissance !), c'est la montagne de muscle. Il ne possède pas de blog, mais tout comme notre compatriote babelien, c'est un bon vivant. Il aurait pu ressembler à Druss...

"Aurait pu" parce que le Bison de Gemmel, contrairement à Druss, est vulgaire, grossier, mal élevé et parfois même obscène (Druss était juste bourru). Personne au monde ne l'aime, pas même ses deux amis - un comble, non ? - alors qu'il est d'une loyauté et d'un courage sans borne.

Mon avis négatif sur Bison changera au fur et à mesure du roman, lorsque je découvrirai des bribes de son passé, comme pour les autres papys flingueurs. Gemmell est fort pour nous faire apprécier des personnages à priori détestables.

Nos trois héros n'ont pas chômé dans leur vie, ont mené des tas de batailles et apprécieraient profiter de leur plan épargne pension.

Pas de bol, c'est la crise, alors, pour les charentaises et les pieds devant le feu de bois, on repassera !

Les voilà obligés de courir les chemins en prenant des risques pour sauver un enfant...

Pas de quête, mais une fuite (embêtant, quand on vieilli, les fuites) pour survivre, poursuivis par d'horribles démons !

Démons, qui, d'après les Légendes (Wiki n'existait pas encore) ont été bannis de la Terre par un des leurs !

Malgré leurs licenciements, ils marcheront à nouveau sur la terre si trois rois sacrifiés meurent, entraînant un nouvel âge de ténèbres. Pire que la crise, tiens !

Et ? Deux rois sont morts et le dernier, c'est l'enfant qu'il doivent protéger.

Petit détail : il encore dans le ventre de la reine Axiana qui a pris la fuite et sera donc secourue par nos trois soldats à la retraite.

Si les personnages "principaux" sont fouillés, travaillés, torturés, intriguant et attachants, le reste souffre d'un manque de descriptions, de travail et les finitions sont bâclées, en particulier la reine.

La plume de Gemmell reste fidèle à elle-même : facile à lire, précise et incisive, envoûtante. Elle vous fait passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête et les combats sont remplis d'action, de réalisme et d'adrénaline, sans oublier l'hémoglobine.

Bon, ok, ils se battent contre des démons... le réalisme est un peu "moindre" que face à des méchants de chair et d'os, mais il n'y a pas que des démons non plus.

A l'heure où les patrons considèrent qu'à 30 ans vous êtes vieux, le roman de Gemmell fait fort : l'avenir du monde dépend de vieillards - en qui personne ne croit - et ils doivent affronter des gros démons bien plus puissants qu'eux et bien décidés à reprendre leur marche dans le Monde.

Et les papys vous prouverons qu'ils ont de l'énergie à revendre !

Ce n'est pas un roman "fabuleux" ou "révolutionnaire", mais il se laisse lire et c'est tout ce que je lui demandais.

Pour ceux qui aime l'héroïc-fantasy avec des héros non conventionnels.

Qui à dit "de la gériatrique-fantasy" ??

Lien : http://the-cannibal-lecteur...