Critique de bran_601

"Défends la droite, Fell, Fais-le pour moi !"

Par le passé les troupes Outlanders ont écrasés les montagnards des Highlands, détruisant par là même leurs armées ainsi que leur unité.
Peuples conquis, les clans vivent désormais sous la domination d'un baron Outlander tyrannique et impitoyable.
Les prophéties évoquent la venue d'un nouveau chef, un descendant des anciens rois, capable de se poser en leader pour unifier les clans contre l'envahisseur.

Sans le savoir, un sang royal coule dans les veines de la jeune adolescente orpheline Sigarni.
Jeune fille égoïste et solitaire, elle ne se soucie de personne d'autre que d'elle-même, elle vit sa vie comme elle croque les hommes, avec insouciance et détachement.
Elle vit isolé et passe le plus clair de son temps à la chasse en compagnie de ses compagnons, Dame son chien et Abby son faucon.
Mais Sigarni ne pourra échapper aux fils du destin.

Emprisonner dans les geôles du baron après une altercation sanglante avec ce dernier, elle y subira la torture et le viol.
De cette souffrance naîtra une étincelle d'où jaillira la flamme de la vengeance.
Après son évasion meurtrière, elle provoquera sans le vouloir un déchaînement de violence et de mort sur son peuple.
Le baron y verra l'opportunité de mener en représailles, une action punitive sur son village natal.
Les germes de l'insurrection étant semés, il aura l'occasion de s'illustrer auprès de son souverain en organisant une campagne militaire massive ayant pour seul objectif l'extinction de tous les clans.
De son côté Sigarni devra d'abord raviver les braises de son passé afin de comprendre qui elle est et d'où elle vient, et ce avant de pouvoir devenir ce que l'on attend d'elle.

Premier et unique roman de Gemmell ayant pour personnage principal une femme, l'auteur montre quelques difficultés dans cet exercice.
Sigarni manque cruellement de charisme et de sensibilité si bien que l'on finit par s'attacher principalement aux personnages secondaires masculins à qui DG donne bien plus de consistances.
Obrin, le renégat Outlander, Fell le garde forestier et Ballistar le nain sauront apporter au récit les émotions que l'héroïne semble incapable de transmettre.

L'histoire en elle-même est une belle fiction fantaisie se situant sur une contrée assimilable à l'Écosse et ses hauts plateaux balayés par les vents glaciaux.
La trame narrative est riche par l'ajout de plusieurs sous intrigues se déroulant sur différentes échelles de lieux et de temps.
Dans l'une d'elles, Sigarni aura l'occasion de combattre aux côtés du dernier roi des Highlands"poing de Fer" dont elle est la fille.
Ce dernier se révélera être sur bien des aspects une nouvelle réécriture de Druss la légende, jouissif.

Fell restera pour moi le vrai héros de coeur de cette épopée, celui dont la personnalité vous marquera profondément.
Il symbolise en soit le héros gemmellien par excellence, un homme qui au travers d'un chemin initiatique se révélera à lui même afin d'être en mesure d'embrasser un destin qui le privera de tout ce à quoi il tient.

En développant une mythologie qui emprunte aux références celtes, Scandinaves et Saxonnes, David Gemmel donne à l'ensemble un côté roman fiction historique(qu'il n'est pas bien sur) très plaisant et assez inédit.
Pour une fois, David G. ne cherche pas à raconter une nouvelle fois la même histoire, il prend des risques ( pas toujours maîtrisé) , mais l'histoire est bien écrite et émouvante.
La grande faiblesse du roman réside finalement de sa trop grande densité ce qui nuit parfois au rythme du livre et provoque quelques confusions.
La fin du récit laisse supposer des suites à venir qui ne viendront pas, toutefois "faucon éternel" qui n'est pas une suite à ce roman, apportera certaines réponses laissées en suspens.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..