Critique de Elamia

Encore une belle surprise avec David Gemmell. Ce one-shot est dense et riche en références.

Ils étaient neufs, neufs chevaliers prêts à tout pour préserver le royaume du mal. Leur courage les a poussés à franchir un portail vers l'inconnu. Un lieu dont ils n'étaient pas sûrs de revenir. Non, ce ne sont pas les spectres de l'anneau de Tolkien, mais ces chevaliers sont tout aussi sombres et mystérieux. Heureusement, l'un d'entre eux, trop couard pour suivre sa troupe est resté et nous raconte leur histoire....

Ces « renégats » ne sont pas ceux auxquels on pense d'entrée de jeu. Tout se prépare à l'abri des regards, dans la forêt. Ces rebelles n'ont rien à envier à Robin des bois. Leur esprit tactique et leur pugnacité en font des héros convaincants.

La plume toujours entrainante et imaginative de David Gemmell fait revivre ici des divinités celtes comme Lug ou le Dagda. Un point qui m'a rapidement convaincue à la lecture des premiers chapitres.
Même si la mise en place prend un peu trop son temps, c'est pourtant cette partie que j'ai préférée. A la fin, tout s'accélère, et j'ai trouvé cela assez confus, ça tourne un peu trop à la bit-lit, ce qui est dommage.

L'écrivain fait de ses personnages des êtres complexes, non manichéens. Il n'y a pas une seule figure centrale, mais bel et bien plusieurs qui se partagent la vedette. Ils ont chacun une part d'ombre et une part de lumière. Je pense notamment au brigand qui se repent malgré tous ses actes odieux ou encore, au cavalier rouge qui propose d'écourter un duel fatal... La véritable surprise est la découverte de ces tempéraments changeants et de leurs actes parfois désespérés mais nécessaires.

Un roman très sombre mais marquant.