Critique de BambiGrincheux

M'intéressant depuis peu à la Fantasy, je ne pouvais passer à côté de David Gemmel dans ma découverte du genre. Je me suis donc penché sur un de ses ouvrages solitaires.

Déjà, l'écriture est agréable. Après avoir parcouru du Feist, cela fait plaisir de lire des tournures de phrases qui ont de la gueule ! de belles images, des sensations de toutes sortes, l'univers est palpable et coloré. Les personnages également, leurs évolutions respectives et leurs background permettent de belles confrontations de points de vue et des dilemmes intéressants. L'histoire en elle-même colle au nom des personnages : on est sur de la fantasy qui se veut mythologique. Mais ça a l'air sympa tout ça dites donc ! Pourquoi juste un 3 de ce fait ? Je vais vous expliquer la petite voix !

Le paragraphe précédent est valable pour un poil plus de la moitié du livre. En effet, avant les trois-quarts de cette histoire, Gemmel nous révèle sa révélation ! Et la, ma répétition est toute légitime. Vous imaginez tex avery vous concocter un twist sur bugs bunny qui aime les carottes ? Ben la c'est pareil. Désolé monsieur, mais vos retournements de situations, on les voyait venir sur des kilomètres. C'etait internalisé comme logique et normal. Comment des personnages si fouillés ont pu tomber dans le panneau ? Et à partir de la, c'est la débandade. Les personnages commencent à se comporter n'importe comment, tout va trop vite, la cohérence n'a pas digéré le problème et les descriptions sont abrégées. C'est fort dommage, le terreau était bon et les outils étaient là. Peut-être le format du one-shot ne convient pas à l'auteur ?
Dans tous les cas, la première partie est bien trop intéressante pour que j'arrête ma découverte en si bon chemin.
Alors M Gemmel, au plaisir dans une bouquinerie !