Critique de lehibook

J'aime Gemmell, J'ai aimé et j'aime encore les épopées homériques .D'où vient alors cette appréhension en ouvrant ce roman qui matérialise la rencontre de ces deux amours ? Peur d'être déçu sans doute. Mais non , Gemmell a réussi son pari. Il construit une pré-Illiade gemmellisée crédible d'abord en se situant en amont de l'Iliade , puis en introduisant des personnages soit à lui (Argurios) , soit en retravaillant des personnages homériques et en les montrant sous une perspective différente : Andromaque avant Hector , Enée quand il n'est encore qu'Hélicon ( malheureux nom qui déclenche immédiatement dans ma tête et de manière incongrue la voix de l'ami Boby Lapointe) , Ulysse en conteur compulsif ( Un peu comme dans Naissance de l'Odyssée de Giono) . Sinon on retrouve une structure et une morale des personnages plus gemmellienne qu'homérique , surtout que dans ce premier volume les dieux brillent par leur absence .