Critique de Zadgio

Zadgio
01 septembre 2022
J'ai pris peut être un peu de temps pour poster cette chronique, d'une part car la rentrée est chargée et d'autre part car cette lecture diffère de ce que j'ai l'habitude de lire chez Gemmell. Cela ne veut en aucun cas dire que je n'ai pas apprécié car ce fut une excellente lecture proche du coup de coeur.

Ci-dessous quelques éléments d'appréciation pour vous décider:

- Je pense qu'il est important de souligner dès le début que le style diffère des autres « classiques » de Gemmell comme Légende ou Waylander (de l'univers Drenaï). En quoi ? Eh bien je trouve l'auteur plus posé, l'intrigue plus réfléchie et menée plus lentement. Dans le cycle Drenaï, on sent rapidement la direction que va prendre l'histoire alors qu'à la fin de ce premier tome, je me demande encore comment les cartes seront rebattues par la suite. Je dirai également que l'on joue moins sur le côté « bourrin » mais sur plus de romance et de complot. Cela n'enlève en rien le talent de l'auteur car j'ai franchement adoré découvrir l'univers de Troie.

- On retrouve cependant tout ce qui fait Gemmell à savoir des scènes de combat époustouflantes, notamment le final qui équivaut au classique « siège » concluant les romans de l'auteur. Un des points communs entre toutes les oeuvres est la volonté de l'auteur de promouvoir la justice. Les gentils finissent toujours par gagner, malgré parfois de lourdes pertes au compteur. le bien triomphe ainsi toujours du mal, une manière pour nous lecteurs de nous projeter dans un monde un peu idéaliste mais nous permettant de nous projeter en tant que héros d'un soir.

- Les personnages sont toujours au centre des intrigues de Gemmell: variété des tempéraments, des caractéristiques physiques, de leurs objectifs et de leur passé. Tout est programmé pour que vous passiez un bon moment surtout dans cet opus. Dans le top 3 cette fois-ci : Hélicon, prince obnubilé par la vengeance et constamment malmené, vous verrez sa carapace se briser progressivement. Andromaque: livrée à sa destinée mais forte tête et bien décidée à garder la latitude dont elle dispose (le genre de personnage féminin que j'adore). Argurios: combattant émérite, droit dans ses bottes, même trop droit tournant un peu en caricature le personnage (mais qui se rattrapera).

Ce tome 1 tourne énormément autour d'Helicon et d'un message fort: la vengeance n'engendre que la vengeance. Une très belle découverte qui se conclut par un cliffhanger très difficile à vivre pour le lecteur 😂 et qui me poussera à lire la suite rapidement.