Critique de Tatooa

Bououououh ! C'est fini ! Encore une de ces trilogies gemmelliennes qu'on regrette d'avoir finie, tout en n'ayant pas pu s'empêcher de dévorer les 300 dernières pages...
Parce que je vous le dis en vérité, à partir du moment où la coalition mycénienne attaque Troie, on ne peut plus lâcher ce dernier tome !

Agamemnon est le méchant pourri à détester dans cette formidable épopée antique, il est vraiment affreux, superbement brossé, mais avec Gemmell, c'est une habitude.

Ici, il n'y a aucune fantasy. Tous les événements s'expliquent "naturellement", et si les hommes ont un peu tendance à être des "surhommes", ça ne choque pas, car ils étaient rudes, les hommes de l'époque, ou bien ils crevaient, l'équation est relativement simple. Et comme Gemmell est également féministe, ses personnages féminins sont à la hauteur de ses personnages masculins, quoi que j'avoue qu'Andromaque a eu une fâcheuse tendance à m'agacer avec ses leçons de morale à deux balles qu'elle fait à Hélicon, quand c'est pour ensuite les débiner elle-même par son comportement.

Quant à Gershom, entre son histoire et une (toute petite) remarque d'Alfaric, ça faisait un petit moment que j'avais devine "qui" il est dans tout ça. C'est drôlement bien amené, bien tissé, comme récit, fabuleusement cohérent, un pur plaisir "historico-mythique" !!!

Bref, cette histoire a pris une nouvelle ampleur, quand racontée par Gemmell. Je suis encore plus fan (je croyais pas que ce serait possible, ben ça l'était !).
Une pure pépite de bonheur. (Je ne sais pas dans quelle mesure sa femme a participé. L'a-t-elle fini après son décès ? Alfaric ?)