Et voilà un tome qui clôt parfaitement cette trilogie. Encore une fois il est difficile de lâcher le livre tant on est suspendu au destin de nos héros troyens. D'autant que Gemmell revisite l'Iliade donc si on connait d'avance le sort des personnages, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre ici. Et j'ai adoré les passages qui annoncent les futurs évènements historiques, ces petits clins d'oeil à l'histoire ( et à la géographie pour Santorin).
J'ai donc passé une fois de plus un excellent moment au côté de personnages typiquement gemmellien, dont le courage n'est plus à prouver et prêt à se sacrifier pour les autres. Agammenon est le grand méchant fidèle à lui-même jusqu'au bout. Que d'attachements à ces héros et d'émotions en refermant le livre. Même si il n'a pas terminé lui-même le livre, le grand conteur est une fois de plus à l'oeuvre, nous emportant complétement dans son récit.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteurs Sfff
Bououououh ! C'est fini ! Encore une de ces trilogies gemmelliennes qu'on regrette d'avoir finie, tout en n'ayant pas pu s'empêcher de dévorer les 300 dernières pages...
Parce que je vous le dis en vérité, à partir du moment où la coalition mycénienne attaque Troie, on ne peut plus lâcher ce dernier tome !

Agamemnon est le méchant pourri à détester dans cette formidable épopée antique, il est vraiment affreux, superbement brossé, mais avec Gemmell, c'est une habitude.

Ici, il n'y a aucune fantasy. Tous les événements s'expliquent "naturellement", et si les hommes ont un peu tendance à être des "surhommes", ça ne choque pas, car ils étaient rudes, les hommes de l'époque, ou bien ils crevaient, l'équation est relativement simple. Et comme Gemmell est également féministe, ses personnages féminins sont à la hauteur de ses personnages masculins, quoi que j'avoue qu'Andromaque a eu une fâcheuse tendance à m'agacer avec ses leçons de morale à deux balles qu'elle fait à Hélicon, quand c'est pour ensuite les débiner elle-même par son comportement.

Quant à Gershom, entre son histoire et une (toute petite) remarque d'Alfaric, ça faisait un petit moment que j'avais devine "qui" il est dans tout ça. C'est drôlement bien amené, bien tissé, comme récit, fabuleusement cohérent, un pur plaisir "historico-mythique" !!!

Bref, cette histoire a pris une nouvelle ampleur, quand racontée par Gemmell. Je suis encore plus fan (je croyais pas que ce serait possible, ben ça l'était !).
Une pure pépite de bonheur. (Je ne sais pas dans quelle mesure sa femme a participé. L'a-t-elle fini après son décès ? Alfaric ?)
Un tome 3 qui conclue superbement cette saga épique, dernier cadeau de ce grand auteur, heureusement aidé par sa femme. J'avoue ignorer totalement à partir de quand la plume de Stella Gemmell prend le pas sur celle de David Gemmell et au final peu importe car c'est effectivement un récit incroyable qui nous est conté ici.

J'étais très curieuse de voir comment serait racontée la guerre de Troie telle que nous la connaissons. David Gemmell ayant réussi, avec talent, à créer la véritable genèse des récits d'Ulysse, je m'attendais à des prouesses identiques pour les hauts lieux de Troie, à savoir le duel d'Hector et d'Achille et surtout... le chevale de Troie. Surprise. Agréablement surprise par les choix effectués. Ils s'attaquent même au récit de Moïse, l'air de rien!

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Des êtres humains, avec leurs qualités mais également leurs défauts et démons intérieurs. On les aime d'autant plus... Ah Hector...
L'intrigue est replacée dans un contexte historique vraisemblable et tout en ôtant l'aspect "épique" de l'histoire, le récit en est d'autant plus beau. Que d'émotions sur cette fin.

On m'avait prévenue : cette saga est une grande oeuvre signée David Gemmell. Ce n'est que trop vrai...

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Gemmell
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Enfin le dernier tome de la guerre de Troie, revue et corrigée par David Gemmell ! Dans la réalité, l'auteur est mort pendant l'écriture du livre, et sa femme Stella a terminé le roman.

Nous retrouvons avec tous les héros réinventés par l'écrivain : Ulysse le roi conteur, Hector le chef adulé par ses combattants, Achille le fier, Helicon le guerrier amoureux et tourmenté, Andromaque la femme forte, Agamemnon le roi égoïste et cruel, et bien d'autres.

Dans une ambiance de fin de règne, Troie se prépare à être assiégée par ses adversaires alors qu'elle est affaiblie par une longue guerre. Viendra le manque de nourriture et d'eau, le désoeuvrement pendant l'attente… La fin d'un monde est inéluctable. Dans un conflit absurde où les amis d'hier deviennent ennemis, où les morts s'accumulent pour un trésor qui n'existe plus, où la valeur des combattants n'est pas suffisante pour gagner une bataille, ce sont les hommes et non les dieux qui déterminent le destin des peuples. le seul élément surnaturel conservé par l'auteur concerne les prophéties, même si elles sont mal interprétées par les protagonistes.

Le lecteur connaît le mythe, les personnages et la conclusion, malgré tout il lira avec avidité le roman, car David Gemmell a su se jouer des légendes que nous connaissons pour en proposer une réécriture réaliste. Il est amusant de voir des événements différents de ce que nous avons appris, mais dont le récit aurait très bien pu évoluer pour devenir le mythe qui est parvenu jusqu'à nous.

J'ai parfois soupiré pendant la première moitié du roman, je trouvais le style moins enlevé que pour les livres précédents. Peut-être était-ce parce que ce n'était pas celui de l'auteur ? Ou parce les batailles ne m'intéressent guère ? Cependant, j'ai dévoré la seconde partie où j'ai retrouvé l'aventure et l'épopée qui m'avaient plu auparavant. Et malgré un arrière-plan cruel et sanglant, le récit s'achève par une note positive en faisant le lien avec un autre mythe célèbre de l'Antiquité, qui marque le début d'un Nouveau Monde (mais on s'en doutait dès l'origine de la saga grâce à la mise en avant d'un personnage, si on connaît un peu la mythologie). La conclusion de cette saga m'a vraiment emballée !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ces derniers jours, j'ai vécu la guerre de Troie deux fois, chacune étant différente l'une de l'autre puisqu'elles revisitaient la légende et le texte d'Homère (d'alors).

Si avec les "Chroniques de St Mary's - Tome 03", j'ai passé plus de temps dans la ville de Troie avant la guerre, j'avais tout de même eu un bel aperçu de quelques batailles, du duel Achille/Hector et apprécié la relecture du coup du cheval de Troie.

Gemmel nous offrira plus de récits de batailles et d'escarmouches, puisque c'est sa spécialité dans ses romans : des combats épiques, au coeur de l'action, au plus près des hommes, respirant leur sueur, sans oublier quelques moments désespérés ou tout semble perdu avant que…

N'y allons pas par quatre chemins, Gemmel fait du Gemmel et, si vous avez lu nombreux de ses romans, vous aurez l'impression de retrouver des situations vues ailleurs, de croiser le même genre de personnages légendaires… Pourtant, si dans certains romans de l'auteur, cela m'a gêné, ici, ce ne fut pas le cas.

Ses personnages sont bien travaillés, ils ont de la profondeur, on s'attache à beaucoup d'entre eux, se demandant quel sort l'auteur va leur réserver, même si on connait certains destins légendaires et que l'on a aucun doute quant à leur mort prochaine.

On peut réécrire une légende, changer le mythe, l'adapter, apporter d'autres théories pour le Cheval de Troie (qui est tout aussi pertinente que celle dans les Chroniques de St Mary's, même si différente), mais l'on ne peut changer le destin des héros trop profondément ou changer l'issue de la guerre, sinon, on va droit au fossé.

Rassurez-vous, Gemmel n'est pas un imbécile : il a gardé les grandes lignes initiales et a apporté son génie imaginatif pour changer certaines parties, les interpréter à sa sauce, y apporter son grain de sel, son souffle épique (dommage qu'il fut son dernier souffle).

L'histoire originale à beau être dans notre mémoire, malgré tout, on ne peut s'empêcher d'espérer que les personnages que l'on apprécie, tels les guerriers Banoclès et Calliadès, Hélicon le Bienheureux (Énée), Andromaque, Xander l'infirmier, Ulysse le conteur ou Hector le guerrier de survivre à cette guerre débile, provoquée sur un motif vieux comme le monde : l'envie de s'approprier les richesses des autres.

Les méchants resteront foncièrement méchants jusqu'au bout, tel Agamemnon, cruel, arrogant, sans cervelle parfois, buté jusqu'au bout, ne voulant pas croire ceux qui lui disaient que le trésor de Priam serait vide puisqu'il a dû le dépenser pour défendre sa ville, acheter des mercenaires, des armes…

Si cette dichotomie est présente pour les grands méchants, elle n'a pas lieu pour les autres personnages qui, bien qu'on les considère comme des amis, n'en sont pas moins des tueurs, des assassins, des pilleurs, comme les autres. Et pourtant, on les aime. Paradoxe, quand tu nous tiens.

Dans ce récit, ne chercher pas l'élément fantastique, il ne s'y trouve pas. Vous ne croiserez pas la route d'un Dieu de l'Olympe, ni même celle d'un demi-dieu tel le Minotaure. Les gens y croient, le moindre phénomène naturel, pour eux, provient des dieux, mais nous, lecteurs, ne nous y tromperons pas et nous ne verront qu'une éruption volcanique, un tsunami, une tempête…

La construction du récit est bien pensée, les moments plus calmes alternent avec des batailles. On vivra l'attente, l'angoisse, la douleur, le stress avant de partir au combat, l'exaltation de la victoire et les émotions seront au rendez-vous, sans pour autant que cela vire à la guimauve à deux balles.

Tous les personnages sont engagés dans une tragédie et hormis le salopard d'Agamemnon que l'on détestera d'emblée, il sera fort difficile de choisir son camp, car bien des personnages appréciés se trouveront face à face et pas dans le même camp.

Mon voyage à Troie est terminé et j'ai quitté les murs de cette cité mythique, en ruine, avec le coeur lourd, car j'aurais souhaité poursuivre cette aventure avec ces personnages qui m'avaient emportés dans leur quête.

Une saga épique qui monte en puissance au fil des tomes et qui emporte les lecteurs sur son passage, tel un tsunami rempli d'émotions, d'aventures, d'action, de bravoure, de combats, de drames, de tragédies, d'amour, de légende et d'hommes valeureux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et voilà une saga de Gemmell qui se termine... J'ai vraiment accroché à cet ultime tome. D'ailleurs, j'étais très contente de retrouver Banoclès, Calliadès, Ulysse, Andromaque, Hélicon et tous autres. Chacun a su me marquer par son caractère ou par son évolution au fil des chapitres. Ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, ce qui fait d'eux des personnages très crédibles. Ma préférence va tout de même à Banoclès dont l'humour et le côté bourru/bon vivant m'ont fait souvent sourire. Il reste fidèle à lui-même, ce qui apporte de la fraîcheur au récit. Évidemment, Hélicon est également un personnage aussi charismatique que marquant. C'est l'un des protagonistes qui m'a le plus marquée.

On est face à plus de combats que dans le second tome, car on est vraiment dans une ambiance de gros siège avec Troie. On assiste à plusieurs batailles qui constituent un siège sur le long terme. Cela prend du temps à bien se mettre en place et à s'installer. C'est un régal ! J'ai passé un très bon moment. J'ai d'ailleurs bien aimé le Cheval de Troie revisité. C'est beaucoup plus crédible que cette création de bois et très bien pensé. Gemmell arrive toujours à m'émerveiller avec de telles idées. Il m'a également étonnée avec la mort d'Achille qui n'est pas liée à son talon. C'est original... Mais je ne vous en dis pas plus... En parlant de décès, celles près du volcan m'a fait rager devant mon livre. C'était tellement évident ! Quelles morts stupides... Ma dernière déception concerne la prophétie de l'enfant Aigle : on l'annonce au fil des pages en prédisant l'arrivée d'un grand sauveur... Mais, finalement, cette prophétie ne sert pas à grand chose alors que je me languissais d'un revirement de situation. (Ou alors j'ai dû passer à côté de quelque chose ?)

Cet ouvrage est à la fois dynamique et prenant. D'ailleurs, je n'ai pas senti de différence entre l'écriture de Stella et David Gemmell. Cela reste fluide, épique et captivant tout du long. le second tome avait été un coup de coeur, toutefois celui-ci n'en est pas loin. A force, je me suis vraiment attachée à cet univers revisité. C'est une belle et longue saga où l'on ne voit pas les pages tourner tellement on est happé par l'intrigue. Un vrai régal en trois tomes à découvrir au plus vite pour tout adepte de Gemmell ou de mythes réadaptés.

Lien : https://lespagesquitournent...
Que dire?
Comment faire passer mon enthousiasme?
C'est ENORME, fantastique, génial, fabuleux...je crois que je vais manquer de superlatifs!
Et ça s'applique aux trois tomes de la série (Le seigneur de l'arc d'argent et le bouclier du tonnerre). Je connaissais l'histoire de Troie, un peu comme tout le monde et c'est clair que Gemmell a pris beaucoup de liberté avec elle. Mais il arrive à faire revivre tous les héros, grands et petits, à nous les faire aimer et à nous faire pleurer. Parce que c'est ça Gemmell: il rend ses personnages tellement attachants qu'on les aime nous, et on souffre en même temps qu'eux! Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs ils ne sont pas manichéens! Achille, pourtant "ennemi" est décrit comme un héros, même chose pour Ulysse et pleins d'autres qui sont du "mauvais" coté, Il est est de même pour quasiment tous les personnages qui ont tous leur coté clair et leur coté sombre (sauf peut être Banoclès, le héros malgré lui..).
Des personnages fouillés, des combats impressionants, une histoire pleine de rebondissements, il est impossible de reposer le livre quand on a commencé! C'est un pur régal!
Je l'ai déjà dit, Gemmell est un magicien. Chacun de ses romans me transporte dans son monde. Dès les premières lignes, je suis sous le charme. Je ne peux pas résister à son talent, Je me fais dévorer à chaque fois . Je suis une fan du Cycle de Drenaï ( Druss, Waylander...) et Troie dans son intégralité est peut être la meilleure trilogie que j'ai jamais lue!
(Pour l'anecdote, j'ai commencé ce tome 3 quelque temps après avoir fini le tome 2, en me disant que cette fois je prendrais suffisemment de recul et que sans doute vu le délai entre les 2 tomes je ne retomberais pas dans le piège Gemmell...fatale erreur, dès les premières lignes j'étais accro!!!)

Note: On sait que malheureusement David Gemmell est décédé avant d'avoir fini d'écrire ce roman et que c'est sa femme, Stella qui a fini le livre. Personnellement je ne l'ai ressenti à aucun moment dans ma lecture! Donc aucune inquiétude à avoir de ce coté...par contre qu'il est triste de perdre un tel auteur!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce troisième tome est vraiment à la hauteur des deux précédents : sans surprise, c'est un gros coup de coeur ;)

Ce que j'aime particulièrement dans cette trilogie écrite par Gemmell, c'est le respect de la mythologie : bien sur, elle a été réécrite, mais les différents évènements font écho à ce que l'on a appris petit. Il y a du sang, beaucoup de batailles (surtout dans ce tome), des héros de légende et des jeunes femmes dont le courage n'est plus à prouver. Étonnamment, les différents Dieux ne sont pas présents, ce qui ne fait que rendre plus crédible encore ce qu'il s'y passe : pas d'interventions divines, pas d'évènements inexpliqués, chaque cause à son effet, tout est possible.

J'ai vraiment apprécié le fait de retrouver les différents personnages des deux tomes précédents : d'une certaine façon, ils m'avaient manqué. Notamment Hélicon qui reste mon chouchou parmi les chouchous ! J'apprécie leur caractère fort et les montagnes qu'ils déplacent... ils se donnent les moyens de réussir ce qu'ils entreprennent et ça me plaît.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le style et l'écriture de Gemmell : tout est très détaillé sans pour autant que l'on croule sous les détails. Ces 700 pages se lisent comme on boirait du petit lait !
J'apprécie également son humour et le dynamisme dont il fait preuve : impossible de s'ennuyer !
Troie est vraiment une trilogie à découvrir ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ultime volet de cette réécriture de la Guerre de Troie comme si on y était, le couple Gemmell nous propose ici quelque chose d'inédit pour moi autour de ce moment pourtant repris par tellement d'auteurs. Et enfin grâce à eux, j'ai eu le mélange parfait entre aventure, épique, guerre, trahison et émotions dramatiques. Un grand coup de coeur et une lecture indispensable à mes yeux pour qui aime l'Antiquité !

J'avais pourtant eu un peu de mal dans les premiers temps avec cette saga, ne lui trouvant pas le souffle et les drames que j'attendais et que j'avais connus avec le Lion de Macédoine (prochainement réédition dans une superbe édition collector pour les amateurs comme moi ;)). Mais je dois reconnaître qu'on fil des pages, au fil des rencontres, au fil des toiles complexes qui se tissaient autour des nombreux personnages croisés, quelque chose s'est passé et j'ai vu le récit se métamorphoser et passer de quelque chose de sympa parce que bien écrit, à sympa parce que ça me faisait vibrer.

J'ai trouvé ce dernier tome quasiment parfait dans son écriture ou plutôt sa réécriture du mythe de la Guerre de Troie qu'on connaît essentiellement grâce à l'Illiade, donc à travers le regard des vainqueurs. Ici, les Gemmell proposent quelque chose de beaucoup plus nuancé, avec des points de vue de chaque côté et des points de vue aussi bien des grands rois se faisant cette guerre que de la piétaille y participant ou des femmes la subissant. C'est excellent, je n'ai pas d'autre mot.

Voir la Guerre de Troie avant la Guerre de Troie, ses préparatifs et tout ce qui y a conduit est passionnant. On parle ainsi de commerce, de politique de temple, de complots en préparation, d'espionnage, d'utilisation d'otage, d'emploi des femmes comme monnaie d'échange, etc. Tout tout ce qui a été une donnée poussant ces factions à se faire la guerre y passe et c'est fascinant. Les Gemmell ne nous proposent pas une guerre aux allures divines, non c'est une guerre dans tout ce qu'elle a de plus réelle. Ainsi, plus de dieux, de demi-dieux, de champions de dieux mais juste des guerriers et des hommes tout ce qu'il y a de plus réels, rendant la guerre encore plus dure, plus sale, plus violente et c'est ce que j'ai aimé, ce qui m'a passionnée et fait trembler.

Avec une science de la mise en scène empruntée au cinéma et au théâtre, on sent le couple planter le ou plutôt les décors et faire avancer les caméras pour nous plonger en plein coeur de ce moment mythique. Ils parviennent à créer avec leur plume des espèces de mouvements de caméra assez fou et à d'autres moments des ambiances très théâtrales comme si on assistait à la rencontre de deux héros face à face sur une scène de théâtre. C'est assez incroyable à voir.

En plus, rien, rien, ici n'est tel qu'on le connaît. Ils se servent juste des grandes lignes de l'histoire telle que racontée par un conteur comme Ulysse pour la tordre et tenter de leur rendre sa réalité telles qu'eux l'ont imaginée. Ils enlèvent donc les fioritures pour lui rendre son incarnation, ce qui est rude. Chacun destin est ainsi pesé et pesant, hommes ou femmes, les Gemmell leur donnent une sacrée incarnation qui en font des êtres inoubliables, de la déchéance de ce vieux Priam vieillissant, aux drames romantiques et matrimoniaux d'Andromaque et Hélicon (=Enée), en passant par les ambiances de grandeurs ravageuses d'Agamemnon, l'incarnation DU héros d'Achille qui va se retourner contre lui, le drame même incarné par Hector, la bonté du jeune médecin Xander, ou encore les magnifiques glaives et boucliers que furent Calliadès et Banoclès, sans parler de la prophétesse Cassandre et de bien d'autres, ne pouvant tous les citer.

Les Gemmell nous font vivre la guerre à leur hauteur, ainsi ce ne sont pas les scènes qu'on connaît déjà grâce à l'Illiade et ses multiples interprétations dans d'autres oeuvres littéraires ou cinématographiques que l'on va retrouver ici, mais des scènes inédites. Déjà la guerre n'occupe qu'une partie du roman, une partie assez brève au final et encore plus si on considère la saga car les auteurs nous montrent tout ce qui a eu lieu avant pour y conduire, ce qui est hyper riche en matière de politique et économie antique. Ensuite quand celle-ci éclate, ce n'est pas le long siège qu'on connaît, ce n'est pas le Cheval de Troie dont on a entendu parler, ce ne sont pas exactement les duels tels qu'on nous les a décrits, ce n'est pas la fin des Troyens telle qu'on l'a lue, etc. C'est comme si ce qu'on connaissait n'était que la version romancée et enjolivée d'Ulysse – le conteur, et que là, la réalité nous rattrapait. J'ai adoré cela. J'ai adoré voir la guerre de différents points de vue, ce qui la rendait très vivante, réelle et marquante. J'ai adoré suivre les plans des uns et des autres et les implications d'hommes et femmes méconnus pour cela. J'ai adoré avoir la sensation d'être à leur côté et de la subir.

SPOILERS :

Ainsi, il y a eu du rythme, de l'action et de l'émotion à gogo dans ce dernier tome qui se lit en retenant son souffle tant on se demande à chaque fois à quel moment ça va mal tourner et ce qui va arriver. le lecteur s'est tellement attaché à l'ensemble des personnages qu'il ne peut que vibrer avec eux au tournant de cette époque charnière dans l'histoire politique de la Grèce où les anciens états sont en train de s'effacer face à l'arriver de nouveaux venant d'Orient. C'est le changement d'une ère qui se produit sous nous yeux aussi bien par la guerre que par la nature qui se rappelle à nous dans les ultimes moments de la saga. Inoubliable !

Cette réécriture de la Guerre de Troie est donc un immense coup de coeur grâce à des auteurs qui ont cherché à se débarrasser des oripeaux du mythe pour redonner ses lettres de noblesses bien plus réelle à cet épisode historique tellement connu mais tellement mystifié. Ils proposent ici une écriture incarnant le réel donnant lieu à des scènes épiques mais rudes, des scènes romantiques mais douloureuses, des scènes violentes mais inoubliables, le tout avec des personnages dont l'humanité nous parle, en bien comme en mal. C'est un fracas d'ambition crédible qui nous est proposé dans un décor historique antique complexe parfaitement crédible où l'avant et le après ont été parfaitement pensé en utilisant les données connues. Voici exactement ce que j'attends d'une réécriture historique sur un tel mythe. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle(s) surprise(s) ! Franchement, j'ai attaqué ce tome de conclusion emplie de certitudes parce que la Guerre de Troie, quand même, j'en ai lu et j'en ai vu, je connaissais donc les grandes lignes... et bien que nenni ! C'était mal connaître David Gemmell (et son épouse Stella qui a contribué fortement pour terminer la trilogie), chaque moment fort que j'attendais a été revu et modifié, j'ai ainsi pu conserver tout le plaisir de la découverte.

Une vraie émotion sur certains passages, assez nombreux d'ailleurs. J'avais eu le temps de m'attacher aux personnages et certaines actions sont héroïques, pas nécessairement celles impliquant l'usage d'une arme d'ailleurs. Même si évidemment, les combats forment le socle de cette partie de l'histoire.

La dernière parole sera pour Ulysse le conteur, répondant fièrement à Hector qui lui demandait "Tu as entendu ce récit ?" : "J'ai inventé ce récit !"
Tout est dit. Merci.