Critique de Philbast

Germaine de Stael est un peu oubliée aujourd'hui et le grand public connait aujourd'hui davantage le peintre du XX ème siècle que la grande dame des lettres de la fin du XVIII ème siècle et du début du XIX ème siècle.
Belle entreprise donc que celle de Stéphanie Genand : profiter de la redecouverte de trois textes de Germaine de Stael pour les publier et lui consacrer une étude approfondie qui vient éclairer d'un jour nouveau l'extraordinaire personne qu'était Germaine de Stael.
Opposante à Napoléon, esprit brillant, favorable à une monarchie constitutionnelle à l'anglaise, Madame de Stael est en avance sur son temps.
Ses adversaires ne la ménagent pas.
Stéphanie Genand nous laisse entrevoir une autre facette de ce personnage : sa fascination (répulsion ?) pour la folie. Les femmes intelligentes ne pourraient être que folles dans une époque patriarcale qui les discrimine ? La vie de sa mère, brillante épouse du baron Necker, est à cet égard très éclairante.

Ou bien, Madame de Stael aurait elle été border line ? L'auteur se garde de trancher catégoriquement ouvrant avec élégance les pistes de réflexion sur la complexité de la personnalité de G de S.
Les trois nouvelles inédites en ont plus de sel encore et la troisième, très drôle, est un pied de nez au romantisme (15 ans plus tard que reste-t-il de nos amours ?).