Critique de tiben

J'ai eu la chance de gagner Les détails de Ia Genberg lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio ainsi que le Bruit du monde pour l'envoi du livre.

Ce livre, le 4ème de l'auteure, est lauréat du prix August 2022, l'équivalent du prix Goncourt en Suède. Ce n'est pas un détail.

De même, loin du détail, cette couverture qui fleure bon les décors des films d'antan, ceux d'un temps dans lequel les réseaux sociaux n'existaient point, encore moins les téléphones intelligents. A l'époque, les relations étaient réellement humaines, les discussions en face à face. Loin d'être un détail...

Ce texte est aussi court que merveilleux. Il est découpé en 4 chapitres, 4 rencontres, 4 souvenirs inaltérables. La narratrice s'en souvient comme si c'était hier, au moindre détail près.
La littérature est omniprésente, l'écriture le fil rouge. L'écriture comme loisir, l'écriture comme besoin, l'écriture comme thérapie, l'écriture comme évidence.

Et que dire de ce dernier chapitre... qui rompt un peu (beaucoup) avec ce qui précède.

Roman d'initiation à la vie, à la connaissance de soi, à l'amour, à la création. Roman drôle et dramatique, doux et dur, mélancolique et joyeux.

"Je me sentais dépourvue d'histoire, d'origine, comme si le vingtième siècle, qui touchait à sa fin, ne se déroulait pas en moi depuis trente ans, et quand nous nous levâmes, quelques heures plus tard, nous ne nous étions pas touchés hormis cet infime détail: à une occasion, son auriculaire caressa le dos de main. Quelques centimères de peau en l'espace d'à peine uneseconde, mais je peux encore, plus de vingt ans plus tard, me remémorer ce contact, et ses répercussions physiques, mon sang à l'étroit dans mes veines, ma vie à l'étroit en moi-même[...]"

Un très beau texte dans lequel les détails marquent de manière durable la mémoire du lecteur. Et cela, ce n'est pas un détail.

Merci Anna Postel pour la traduction.