Critique de lilylitblog

Le monde sensible nous plonge dans la conscience troublée d'une femme qui se remet peu à peu d'un grave accident qui a failli la tuer ou la laisser paralysée. Et pourtant, en dépit de ce sujet terrible, le récit est constitué comme une bulle de poésie cotonneuse, quelque chose de flottant, ouaté, confortable.

C'est assez paradoxal et en même temps pas tant que ça. Delphine flotte entre deux eaux sous les effets de la morphine, et le style retranscrit avec brio cet état de latence dans laquelle se confondent éléments de réel et d'imaginaire, répliques crachotées par la télé de sa chambre d'hôpital, chiffres de la douleur, figures du personnel soignant et de ses songes. C'est l'occasion pour elle de cartographier non plus les eaux mais ses os, son corps, redéfini par la souffrance et l'insensibilité qui se le partagent.

Même si j'ai eu plus de mal avec les passages décrivant la vie de Delphine avant l'accident (pour le coup le manque de clarté et de repères se justifiait moins là à mes yeux), j'ai tout de même dévoré rapidement ce livre qui m'a vraiment surprise. Je m'attendais à quelque chose de très plombant, angoissant, et j'ai découvert une lecture poétique, fine, douce et presque lumineuse. Cela n'exclut pas les réalités douloureuses d'un quotidien de malade ou de blessé, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée. Un peu comme le scaphandre et le papillon, un des plus beaux cris d'amour à la vie qu'il m'ait été donné de lire, ce roman donne envie de pleinement ressentir son corps et le monde autour, mais aussi de se chouchouter, de ne pas trop se pousser au-delà de ses limites.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..