AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Ils s'étaient rencontrés trois jours avant, Delphine et Elvin. Des regards échangés dans la rue baignée de soleil, puis des sourires timides autour d'un verre, des questions banales, des réponses évasives, des rires, des silences et des pas de danse.
Il pleuvait à verse ce soir-là, le grand soir où ils devaient se revoir. Et ce n'était pas pour déplaire à Delphine, elle qui se protège tant de l'agitation et du brouhaha. Les trottoirs sont clairsemés, les gens ne traînent pas, pressés, le visage caché sous leur parapluie. La jeune femme est géographe, elle étudie les cartes. Voyage en rêve sur tous les continents. Elle aimerait arpenter la planète mais le monde lui fait peur.
En retard, elle court sous la pluie, se hâte. Enfin, elle le voit, de l'autre côté de la route. Vêtements trempés et esprit embué, elle traverse... et n'arrivera jamais en face. Blessée grièvement par une voiture, Delphine se réveille à l'hôpital.
La voilà dans le monde sensible, bloquée sur un lit. Autour de son corps, le personnel médical s'affaire. On lui demande de mesurer sa douleur, de un à dix. Des minutes, des jours, des semaines à voir ces chiffres danser devant elle... elle invente des formules mathématiques, plonge au plus profond d'elle-même, sonde les perceptions de l'intérieur qui se mêlent inévitablement aux bruits du dehors – des cris de patients, des discussions de médecins et de visiteurs, le son de la télévision... La morphine est bienfaisante, le corps prisonnier – dépendant – de tout mouvement, l'esprit lévite, les rêves sont hallucinatoires... Delphine fait le tour de sa personne au gré des variations de la douleur et de la présence ou non de Morphée.
Un roman de sensations porté par un souffle lyrique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}