AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une trilogie initiatique tragique et dépaysante . Trois ouvrages : le Labyrinthe de chair , de Chair et de fer , Lyanne .

Dans le Labyrinthe de chair , un jeune homme suivra un parcours initiatique qui de le conduira à faire un long voyage dans un monde fascinant aussi dangereux que en danger .
De chair et de fer est « la suite de : le Labyrinthe de chair mais les deux textes sont assez différents ( au plan thématique principalement et pas tant au plan stylistique ) , et on peut les lire séparément , même s'il vaut mieux lire le labyrinthe de chair avant de lire : de chair et de fer , car cela apporte beaucoup plus de densité au personnage principal de « de chair et de fer « .
Ce roman plonge abruptement son lecteur dans une razzia esclavagiste au début et il assiste ensuite à « l'engagement « militaire ou ( plutôt , l'incorporation militaire forcée , sous la double contrainte , du personnage principal , qui n'a guère le choix de faire réellement autrement et qui cheminera de ce fait et à son corps défendant , dans des opérations militaires sur le champ de bataille ( plutôt de la guérilla ) , en se confrontant à un cadre technologique qui le dépasse totalement au début .
L'intrigue est assez modeste et elle affiche beaucoup de simplicité , mais elle est loin d'être simpliste et de fait nous sommes devant une des perles de la très fameuse et inégale collection : Anticipation .
Les personnages sont denses , présents et taillés comme à la serpe .
C'est une belle histoire de science-fiction militaire que ce petit roman d'action dépaysant .
La planète ou se tient cette aventure ( ce drame et cette tragédie ) est étrangère à notre bonne vieille terre au possible et tous ces aspects imaginaires sont appréhendés et avancés de façons rationnelles et méticuleusement détaillées .
Je dirais que de ce point de vue ( du point de vue exo planète ) , que l'auteur se déchaine pour le plus grand plaisir des amateurs .
C'est le type même du petit roman d'action très soigné avec rebondissement multiples , avec enchainement de péripéties abondantes , inattendues et variées ( avec pas trop ici , de hasards heureux et pas crédibles ). Pour apprécier ce roman , il faut peut-être avoir le goût des romans d'action militaires ( pas militaristes ) qui contraignent le lecteur à crapahuter dans des environnements hostiles et dangereux en compagnie de militaires pas toujours très sympathiques qui sentent » bon « la sueur et souvent aussi la brutalité mais pas que cela .....
C'est un superbe petit planète opéra au charme hypnotique et c'est un plaisir réel et tangible de voir comment l'auteur matérialise l'étrangeté de ce fabuleux univers aussi solide que déroutant et étrange , avec un « sens of Wonder « tout à fait sous control ..
J'ai un peu retrouvé l'ambiance de certaines aventures crées par M Resnick , lui aussi talentueux faiseur de mondes imaginaires et réalistes de SF .
Bref : pour les amateurs de SF militaire intelligente non dénuée d'humanisme , de lucidité et de sensibilité ...
Une très plaisante lecture en fait .
Lyanne vient clôturer la trilogie amorcée par l'auteur dans le Labyrinthe de chair et se pose à la suite de de chair et de fer ...
C'est une nouvelle ballade sur ce monde dépaysant à la flore , aux peuples et à la faune curieuse , fondamentalement crédible et déroutante .
Le voyageur voyage toujours et entre autres à l'ombre de ces insectes intelligents qui dégustent le métal comme une exquise friandise et qui menacent les hommes tranquillement en assombrissant leur avenir qui semble sans futur sur le long terme .
La pan structure est un univers attractif et touchant pour le voyageur curieux et sensible , car les technologies les plus futuristes ne concernent que les marges de la population de Freyja ( et donc accessoirement de la trame narrative du roman ) alors que le reste du peuplement de la planète est exclu à des degrés divers de cette manne et vit d'expédients en se confrontant à l'âpreté des bidonvilles où ou règne souvent la loi du plus fort et qui ne profite donc , que de lambeaux de ces technologies aux énormes potentialités .
Hors des villes , vivent des communautés traditionnelles méprisées qui développent des sociétés low-tech assez depaysantes en osmose avec les contraintes des exo- écosystèmes de cette planète originale , pensée scrupuleusement par l'auteur et posée dans le texte en étant étayée dans les moindres détails qui sont systématiquement soignés et exempts de ridicule .
Il y a d'ailleurs à la fin du récit un lexique du vivant dont je recommande la lecture avant de lire le roman , car cela permet de profiter avec aisance des curiosités de ces ballades qui vont au bout de l'imagination . A mon humble avis , c'est cette planète qui est personnage principal du roman .
Ce roman ,est très nettement bridé par les contraintes de la collection de Anticipation ( action et brièveté ) , mais ici , l'. Genefort a fait un peu de résistance en gagnant du temps et en réservant le dénouement pour les toutes dernières pages du roman .
De fait le lecteur peut donc profiter au maximum de cette fabuleuse exo planète et je pense que la modestie de l'intrigue qui est solide malgré tout , ne doit pas masquer le fait que Freyja fera certainement rêver plus d'un lecteur amateur de monde rationnellement étrangers .
On lit à droite et à gauche que ce roman est mineur et je suppose que c'est du fait de la relative modestie de l'intrigue , mais du point de vue univers ce texte coiffe incontestablement au poteau , une majorité d'univers de SF et j'en connais un paquet ....
Effectivement Lyane ne fait pas partie de ces romans de science-fiction où l'univers est un prétexte et où les auteurs finalement , ne font que quémander une reconnaissance de la littérature générale qui ne vient pas vraiment , alors qu'ils dégainent quelquefois pour ce faire des univers sans queues ni têtes et des idées et idéologies souvent dépassées ( voir rétrogrades ) qui ont déjà et de longue date sombrées dans les abimes sans fond de l'histoire contemporaine .
Il ne peut y avoir de SF de qualité sans des univers de qualités qui irriguent les personnages et cette trilogie affiche un univers somptueux et des personnages dont l'identité suinte littéralement , déborde et découle des données fondatrices d'un univers , ici , pareil à nul autre et original .
De ce fait , il ne s'agit pas d'un texte mineur de l'auteur ( selon mes standards ) et les amateurs de mondes imaginaires qui exigent de parcourir des univers soignés ( originaux mais pas débiles ) ne manqueront pas de se délecter de ce tranquille et puissant dépaysement de chaque instant et de chaque page .
Ils ne se délecteront peut-être que de cela mais c'est déjà pas mal , à mon humble avis
Commenter  J’apprécie          504
Alors que je n'avais pas beaucoup apprécié Lum'en de cet auteur, j'ai tout de même eu envie de donner une nouvelle chance à Laurent Genefort avec sa trilogie Les Chants de Felya. Les thèmes et le genre ne changent pas beaucoup (l'écologie lui tient toujours beaucoup à coeur et l'auteur nous propose une nouvelle fois un Planet Opera pour en parler) mais l'histoire et la forme du livre m'ont beaucoup plus plu. Je suis vraiment contente de ne pas être restée sur ma première déception !

Le premier tome, le labyrinthe de chair, nous permet de découvrir et de suivre les différents peuples autochtones de Felya à travers le voyage de Lorin. Les Vangkanas, ces humains venus de l'espace pour exploiter les ressources de Felya, ont découvert un nouveau filon sous le village de la tribu. le clan a donc décidé de partir, tous sauf Lorin qui a été puni pour s'être un peu trop intéressé aux Vangkanas : avant de pouvoir suivre les traces de son clan, il doit rester dix jours dans la lande des fumées-d'oubli pour réfléchir. Son frère, Diourk, très respectueux des règles, va l'accompagner. Mais retrouver la trace de leur clan après la pénitence de Lorin ne va pas être facile. D'autant plus que l'arrivée des Vangkanas a commencé à détruire leur planète et leurs coutumes.

J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur de la nature sauvage de la planète. Les nombreuses descriptions permettent de complètement immerger le lecteur et de très bien se représenter cette planète, sa faune et sa flore pourtant si différentes de ce que l'on connaît. Ce premier tome est vraiment riche et intéressant. J'ai adoré prendre connaissance des croyances du clan de Lorin, basées sur les deux soleils autour desquels tourne Felya. Croyances qui vont se confronter avec celles des autres clans que vont croiser Lorin et son frère, mais aussi avec celles des Vangkanas qui en plus de détruire leur environnement, détruisent aussi leur culture.

Les différents clans comme ceux traversant le désert à dos de crabes géants sur lesquels ils font pousser de véritables jardins, ainsi que les différents environnements que va traverser Lorin, tantôt pollués, tantôt luxuriants, m'ont énormément fait penser à l'univers de Nausicaä de la vallée du vent. Et la suite ne va qu'accentuer cet aspect.

Le deuxième tome, de chair et de fer, va nous faire découvrir l'étendue des dégâts causés par les Vangkanas. Lorin va être capturé et enrôlé comme militaire. Son amante, enceinte, a cependant réussi à fuir. Tout en suivant les ordres écoeurants de ses supérieurs, il va tenter de la retrouver et de s'enfuir à son tour.

Ce deuxième tome peut déstabiliser car il opère un changement brutal d'environnement. de la nature sauvage traversée par les autochtones, on passe à l'injustice et à la froideur des camps militaires. C'est un tome vraiment très dur qui va complètement changer Lorin. Il y a aussi un côté post-apocalyptique qui nous met vraiment devant les ravages causés par les Vangkanas. La course poursuite finale est vraiment intense et angoissante devant cette nature si polluée et meurtrie. L'auteur introduit aussi les scaras, des insectes très intelligents qui étaient utilisés pour découvrir les filons. Leur capacité d'adaptation et leur robustesse les ont rendu incontrolables et ils prolifèrent maintenant sur de nombreuses planètes minières.

Le dernier tome, Lyane, nous permet de suivre la fille de Lorin. Lyane est très attachée à la nature et ne revient à Mohmedine, une cité, qui relève cependant plus du bidonville, édifiée près d'un complexe de raffinage, uniquement pour passer l'hiver. A peine arrivée, elle apprend que des gens sont à sa recherche : ils ont entendus des choses à propos d'elle et des scaras, et veulent l'étudier. Lyane va devoir fuir.

Ce troisième tome est celui qui m'a le moins plu. Encore une fuite, le récit s'essouffle et la fin est un peu facile selon moi. Ce dernier tome n'a pas vraiment d'intérêt et ne boucle rien du tout. On s'attache cependant beaucoup à Lyane, dommage cependant que le style de l'auteur soit beaucoup trop descriptif et indirect. En général, il ne transmet pas beaucoup d'émotions, on ne ressent rien lors de la mort d'un personnage ou lors des séparations, et c'est bien dommage. Ce livre en devient presque un essai anthropologique car son style tient plus du documentaire que du roman.

Les Chants de Felya est donc une magnifique fresque, un voyage exotique rendu extrêmement riche et intéressant par l'imagination de l'auteur. Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages à cause du style très froid de l'auteur, j'ai cependant été passionnée par l'univers créé et les aspects très engagés développés par Laurent Genefort.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant, mais guère flatteur concernant l'espèce humaine. Pas le genre de roman dont on ressort plein de philanthropie, tout au contraire. Mais qui donne à réfléchir, ça oui. On a beau transposer l'humanité dans un nouvel univers, il reste égal à lui-même si on lui donne un tant soit peu de pouvoir. Esclavage, torture mentale et physique, viol, racisme, xénophobie... rien n'est épargné à l'humanité qui est vraiment montrée sous son pire aspect.

On perçoit cet aspect à travers les yeux des peuples autochtones de Felya, particulièrement Lorin. Personnage plutôt attachant s'il en est, sûrement le plus attachant des trois histoires à mon sens. Et sans doute le protagoniste le plus fouillé et le mieux construit du texte. On suit ses péripéties et les épreuves qu'il traverse en se mettant à sa place. Et bien sûr, on ne peut s'empêcher de compatir à ses souffrances et ses humiliations. Ses réactions, ainsi que celles des autres personnages (malheureusement) sont vraiment crédibles et ce réalisme fait la grande force de cette histoire, mais aussi le talent de l'auteur.

Il s'agit d'un texte très complexe et l'intrigue se construit petit à petit autour d'un couple de personnages. J'avoue avoir été un peu déroutée en entrant dans l'histoire, car on atterrit au beau milieu d'un monde et on en découvre la richesse en mettant nos pas dans ceux des personnages. Cet univers est très développé et le choc des cultures est vraiment intéressant et très instructif. Mais cette plongée dans l'inconnu est loin d'être désagréable, bien au contraire.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}