Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070363791
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 37 notes) Ajouter à mes livres
Le prix de l'immortalité...

Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lanacroft123, le 06 octobre 2011

lanacroft123
    Voici mon avis concernant "Memoria" de Laurent Genefort.
    Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
    Un aspect de faux métal pour cette couverture. L'illustration met tout de suite dans le bain : il s'agit de science-fiction et plus précisément de space-opéra. Les vaisseaux spatiaux et la gigantesque "lune" le prouvent. Bien entendu, cette histoire semble se dérouler dans un futur (plus ou moins proche) à en juger par l'aspect du lieu représenté autant que par les vêtements de l'homme figurant sur l'image. Cet homme au premier plan n'est autre que le héros de l'histoire que nous nous apprêtons à découvrir et la drôle de malette qu'il tient dans la main droite est d'une importance capitale.
    Cette image me procure un sentiment de solitude, de différence, d'exclusion. Les rails au sol donnent une impression de fuite vers un avenir improbable (le soleil que l'on aperçoit par la porte ouverte semble à la fois proche et lointain : une promesse illusoire).

Parlons un peu des personnages.
    On n'apprend la véritable identité du personnage principal qu'à la fin du roman. Il s'appelle Ian mais durant la quasi totalité de l'histoire il ne s'en souvient pas. Il ne se rappelle pas de son passé, de ses origines, il n'a aucun souvenir de son véritable Moi. Et pourtant, des souvenirs, il en a à la pelle ! Mais ce ne sont pas les siens. Ian a la particularité de pouvoir "emprunter" le corps de n'importe quelle personne et de pouvoir s'injecter ses souvenirs afin de mener à bien des missions en infiltration totale. Ian est un tueur à gages. Il excelle dans sa branche et est grassement payé pour l'exécution de ses contrats.
    Ian n'est pas mauvais. Il ne tue pas d'innocent et ne fait qu'emprunter les corps et les souvenirs des autres. Une fois sa mission accomplie, il se transfère dans un nouveau corps et rend l'ancien à son propriétaire. Tout ceci lui est permis grâce à la drôle de machine extra-terrestre unique qui se cache dans la malette dont il ne se sépare jamais.
    Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Ian. Il est victime de crises de souvenirs de plus en plus intenses et rapprochées. C'est ce qu'il appelle le cauchemar noir. Devant l'augmentation de la force et de la fréquence de ces crises, Ian pense qu'il est en train de payer son immortalité par une menace de plus en plus proche, un danger qui le rapproche de plus en plus de sa propre fin.
    Un personnage complexe, torturé, fort. Un personnage dont la découverte du passé ne nous laissera pas sans réaction émotionnelle.
    Pour moi, tous les autres personnages du roman ne sont que secondaires. Même s'ils sont plutôt bien travaillés, aucun d'eux n'a autant d'impact que Ian.
    Mon avis concernant ce roman :
    Pas évident de se plonger dans un space-opéra lorsqu'on a perdu l'habitude d'en lire. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché au personnage principal dont nous suivons l'histoire au fil des pages. Ma curiosité a été plus forte que tout et l'intrigue principale n'a cessé de me tirer en avant, évitant les obstacles qui auraient pu me gâcher la lecture.
    Quand je parle d'obstacles, je veux parler de la complexité de l'univers (ou plutôt des univers) dans lequel se passe l'histoire. D'ailleurs, je tiens à tirer mon chapeau à l'auteur pour le formidable travail qu'il a fait en créant cet univers des Portes de Vangk. Un univers pertinent et d'une richesse incroyable. Tout est tellement bien décrit que l'on arrive à s'imaginer le décor dans lequel évolue notre héros. Même s'il faut parfois faire quelques efforts pour arriver à matérialiser certaines parties dans notre tête, on finit toujours par arriver à se représenter la scène grâce aux détails soignés dont l'auteur nous abreuve.
    Concernant cet univers, je tiens à vous faire part de la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture : je me suis dit que tout ceci me rappelait une série que je regardais à la télévision il y a quelques années en arrière. Je veux bien sûr parler de "Stargate" et ses innombrables portails intergalactiques. Les portes de Vangk de "Memoria" ont énormément de similitudes avec la fameuse porte des étoiles de la série télé. Pour continuer dans les comparaisons avec les séries télévisuelles, je pourrais aussi citer "Code Quantum" pour le côté "je-me-retrouve-dans-un-corps-qui-n'est-pas-le-mien", "le caméléon" pour le côté camouflage savant et fuite intelligente, "Dead Zone" pour le côté amnésique du héros, ... Bref, "Memoria" est un peu un mélange de tous ces concepts.
    Par contre, pour les non-initiés à ce genre de littérature, il faut un peu s'accrocher au début : beaucoup de termes très spécifiques, de noms bizarres, de concepts futuristes... Rien d'insurmontable puisque j'ai réussi à m'imprégner de l'atmosphère de cette histoire haletante.
    Tout au long du récit nous partageons les peurs et la souffrance du héros. Au fil des pages on n'a envie que d'une chose : découvrir qui il est vraiment. Et l'auteur le sait parfaitement ! Il finit par nous donner ce que l'on attendait mais, oh ! surprise ! ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Une fin qui va très vite, une fin très forte, un concentré de révélations. Nous découvrons la véritable identité du héros en même temps que lui et nous sommes autant surpris que lui.

En conclusion :
    Quel plaisir de pouvoir renouer avec les space-opéras grâce à ce roman ! En tant normal, je ne suis pas très friande de ce style de littérature : des univers et des enjeux trop compliqués dans lesquels on a tendance à vite se perdre, se noyer... "Memoria" est un space-opéra qui nous garde la tête hors de l'eau jusqu'à la dernière page. Et pour ceux qui souhaiteraient savoir précisément à quoi correspond tel ou tel terme, un lexique est proposé à la fin de l'ouvrage.
    J'allais oublier : "Memoria" est suivi d'une nouvelle qui reprend le même personnage principal et le même concept. Très intéressant de pouvoir comparer le roman et la nouvelle. Personnellement, j'ai tout de même une préférence pour le roman : j'aime quand tout est bien développé !
    Je conseille bien entendu la lecture aux fans de space-opéras qui se régaleront au moins autant que moi. Les non-initiés à ce style de littérature mais qui aiment la science-fiction en général (comme moi) pourront eux aussi être conquis.
    Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" , à l'auteur, Laurent Genefort et aux éditions Folio pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.
    Retrouvez cette critique et bien d'autres sur mon blog :

Lien : http://ursuladubois.blogspot.com/search/label/Critiques%20de%20livres

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par finitysend, le 14 février 2012

finitysend
    L'humanité se ballade allègrement dans l'espace ...
    On change d'enveloppe Corporelle comme de chemise ( si on possède ce qu'il faut ) ...
    De nombreuses espèces extraterrestres ...
    Un paquet de planètes colonisées ...
    Rien de nouveau sous le soleil de la planète SF ??
    Non ! MAIS ce roman possède un signe distinctif particulier : il est bien écrit et il est plausible ..
    En plus il y a de l'idée et des idées car l'auteur ne se contente pas de poser un décor ..
    Les thèmes sont fouillés et développées avec un style convainquant ..
    Le lecteur découvre des personnages bien dessinés et très cohérents ...
    Un thriller musclé dans un environnement futuriste fouillé ... dépaysant ..
    Bref : des complications .. du sang .. des baffes .. du rythme .. du suspens ... un futur de derrière les fagots ...
    ...................................................................................................................
    Il y a un bon moment que j'ai découvert Alain Genefort ..
    C'est un auteur français qui occupe une case à part dans le monde de la SF française contemporaine ...
    Un auteur qui est le maître du dépaysement de très .. très haute tenue ( cycle d'Omale ) et qui est passé maître dans le thriller futuriste musclé : La mécanique du talion ....
    Il maîtrise de longue date le space et le planète opéra ..
    Pour les amateurs de SF Alain Genefort fait presque office de service public grâce à lui nous avons la possibilité de lire autre chose que des traductions qui sont quelquefois improbables ....
    Depuis des années il ne cède rien à ce qui se fait de mieux au-delà des mers et des océans dans la langue de shakespeare ..
    Ps: La couverture colle de façon impeccable avec cet univers. ...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par ildibad, le 10 avril 2013

ildibad
    J'ai beaucoup aimé Mémoria.
    Laurent Génefort est au meilleur de sa forme et nous livre un roman en 3 parties. Chaque partie se passe sur un monde différent avec sa propre culture et ses propres manière de réagir et d'interagir.
    Pas si facile de se mettre dans la peau d'un autre, même si on est un maître assassin rompu à la pratique depuis des temps immémorables.
    Au delà de de la trame bien ficelée, Genefort met son talent dans des remarquables portraits, dans des interactions savamment dessinées et dans grand moment de fiction.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Par craklou, le 06 octobre 2011

craklou
    Après une longue période à lire beaucoup de thrillers et de romans plus classiques, je me remets, comme vous avez pu le voir ici, tranquillement à la SFFF (vous aurez droit demain à un petit billet sur le challenge coups de coeur de la SFFF d'ailleurs). Bien que ma PAL déborde de séries commencées mais jamais terminées, j'ai aussi décidé d'ouvrir mes horizons imaginaires en me tournant vers des auteurs qui m'étaient pour l'instant inconnus. Il faut dire que si j'ai bien bourlingué en Fantasy, la SF reste encore pour moi assez obscure (dès qu'on dépasse Dune, Fondation et la Guerre des Etoiles). Bref, tout ça pour dire que je me suis mise à Genefort.

Puisque j'ai retrouvé la semaine dernière le métro parisien pour quelques jours, inutile de dire que mon rythme de lecture a retrouvé le rythme de croisière qu'il avait ces dernières années. Ce qui explique en partie que j'ai dévoré ce roman. Ca, et le fait qu'il soit vraiment très sympa à lire.

Nous voici donc dans la peau d'un homme qui parcourt la galaxie afin de répondre à des contrats de tueur à gage tous plus durs à réaliser les uns que les autres. Mais voilà, notre homme a trouvé la parade ultime pour approcher ses victimes sans qu'elles ne se doutent de rien, et l'assassinat devient alors une partie de plaisir. L'intrigue est donc fluide, et on part à la découverte de différents mondes et différentes planètes au gré de contrats d'assassinats.
    Mais comme nulle histoire n'est jamais aussi simple, notre grand meurtrier est assailli de souvenirs qui le paralysent, et d'un cauchemard récurrent qui s'obstine à apparaître aux moments les plus cruciaux de ses missions. Et l'on commence à s'interroger sur la personnalité profonde de notre héros...

J'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire ; les chapitres fusent, l'introgue s'enchaîne, on dévore les pages les unes après les autres. J'ai trouvé le personnage attachant malgré ses antécédents (comprennent ceux qui auront lu le livre) et la description des mondes dans lesquels il vadrouille tout à fait intéressante.

C'est là qu'intervient je pense ma principale critique : ce roman hyper-ultra condensé. Je dirai presque qu'il s'agit d'une grosse nouvelle : je suis restée sur ma faim à plusieurs reprises. En ce qui concerne le personnage principal d'abord, j'ai trouvé que la fin, même si elle m'a tout à fait convaincue, arrivait bien trop vite. de même, le monde que décrit Genefort est extrêmement riche (il faut reconnaître que comme il recouvre plus ou moins l'univers, ça aide), les planètes sur lesquelles nous sommes transportées sont toutes très différentes les unes des autres, ainsi que leurs situations politiques et j'avoue que j'aurais vraiment aimé de plus amples descriptions et explications. Pour mieux comprendre, déjà, mais aussi parce que la plume de l'auteur est d'une telle richesse que l'on en voudrait encore. Certes, tout le monde n'a pas envie d'écrire ou de lire des séries de cinq ou six fois mille pages, mais de mon côté, j'aurais vraiment bien ce roman s'étaler sur plusieurs tomes. Mais enfin, c'est pas moi l'auteur!

Un rapide petit mot de la nouvelle, puisque le roman était aussi accompagné d'une nouvelle, que l'auteur a écrite avant ce dernier : j'ai vraiment accroché, peut être même plus qu'à d'autres épidodes du roman. J'ai trouvé le questionnement sur l'identité plus pregnant et vraiment beau.

Pour conclure je dirai donc que ce fut une vraiment bonne lecture, même si j'aurais apprécié pouvoir prendre un peu plus mon temps pour découvrir cet homme et cet univers (ce qui après tout est le meilleur gage de la qualité du roman).

Un grand merci à Babelio et aux éditions Folio SF pour cette découevrte!

Lien : http://chez-craklou.over-blog.com/article-memoria-laurent-gennefort-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Skritt, le 15 octobre 2011

Skritt
    Avant de commencer ce billet, je tiens à remercier Livraddict et Folio pour ce partenariat.
    Mémoria est un roman de Science-Fiction se déroulant dans une époque lointaine. Par un heureux hasard, des recherches spatiales ont permis de découvrir des portes permettant de traverser l'univers et de se retrouver à des milliers d'années-lumière de la Terre, le Berceau, en quelques heures. Cette découverte donne une chance à l'homme de coloniser des milliers de planètes. La technologie progresse dans le même temps, puis stagne et régresse même dans certaines colonies.
    Un être en possession d'une technologie extrêmement avancée l'utilise pour posséder les corps d'hôtes en y chargeant son esprit. Cet être ne vit qu'en empruntant les corps de quelques jours à quelques mois et ce depuis des centaines d'années. Il est aussi un tueur à gages qui utilise cette particularité pour approcher ses victimes sans se faire remarquer. Mais l'un de ses hôtes le remet en question. Qui est-il vraiment ?
    D'hôte en hôte, est ce qu'il a perdu sa vraie conscience. Après avoir vécu des centaines d'années, des centaines de vies, qui est-il vraiment ? Est-il lui même ou est-il une partie de tous ces êtres empruntés ? Voici les questions qu'il se pose.
    Mémoria, bien qu'oeuvrant dans un univers de Science-Fiction, aurait très bien pu s'adapter facilement à un univers contemporain. le roman est tout de même pourvu d'un lexique, qui pour ma part, ne m'aura été d'aucune utilité, le contexte permettant de comprendre les nouveaux termes employés sans grande difficulté. Un contexte et un univers bien menés, proposés au lecteur, ajoutez à cela une écriture efficace, fluide et facile, vous pourrez, même si vous n'êtes pas un adepte du genre vous plaire dans la lecture de ce roman.
    Qui est-il vraiment ? Nous nous en doutons rapidement, et cela se confirme, mais c'est le comment y est-il parvenu, par quel concours de circonstances l'a-t-il fait, que ce roman prend vraiment toute son ampleur. Malheureusement, pour ne pas gâcher votre prochaine lecture, je ne pourrais en dévoiler plus au risque de la compromettre.
    Mémoria est un roman visionnaire. Par l'utilisation d'un corps par sa propre conscience, ne sommes-nous pas en train de lire une probable évolution du clonage humain ?
    Je remercie Livraddict et Folio.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/article-memoria-laurent-genefort-86571454..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par matnight04, le 04 décembre 2012

Je n'assassinais que des assassins. Mais même si c'étaient tous des criminels qui avaient du sang sur les mains, je supprimais des individus. Des êtres pensant, capables de sentiments. Je rayais de l'univers ce qu'ils étaient, leur mémoire, leur devenir. Leur éventuelle rédemption. Je n'avais aucune excuse car je savais plus que quiconque combien la vie était précieuse et fragile.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Skritt, le 15 octobre 2011

Je me disais que pour représenter la longévité et la puissance, on choisit souvent un arbre. Pourtant, eux aussi finissent par mourir. Et il est si facile de les trancher au pied.

• Par Skritt, le 10 octobre 2011

Un souvenir était une entité autonome et détachée de la conscience, tentant de surnager dans la chaos du temps, et qui, ce faisant, se dénaturait elle-même.

• Par Skritt, le 10 octobre 2011

L'assujetissement par les colons des formes e vie autochtones pour la production industrielle et agricole. L'essence du genre humain à l’œuvre.

• Par Skritt, le 15 octobre 2011

Un individu est un processus qui ne cesse de devenir ce qu'il est.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon