Critique de archimede

Je viens de finir de lire Rémi des Rauches, de Maurice Genevoix, publié en 1922. Je ne connais pas ses écrits de guerre, sur le devant de la scène ces derniers temps, mais j'avais déjà lu Raboliot que j'avais adoré, et j'ai retrouvé une sensibilité à fleur de peau envers la nature et les êtres animés et inanimés qui la peuplent. Genevoix aussi perce l'âme humaine et y voit clair ; ça n'est pas la moindre qualité de ce roman et c'en est, par moments, bouleversant.
On a parlé de réalisme poétique - il y assurément de la poésie chez Genevoix - ; de naturalisme optimiste - quoique l'optimisme soit ici un peu lesté d'une vague tristesse indéfinie qui n'affleure pas toujours, néanmoins ; la symbiose entre l'homme et la nature en tout cas est, chez Genevoix, vraiment magnifique.
Il y avait quelques difficultés de langue dans Raboliot, auxquels je m'étais fait cependant assez vite. Dans Rémi des Rauches, la langue est plus difficile avec parfois des mots peu usités du fonds français, parfois régionaux, parfois techniques (du métier de la pêche), ce qui m'a rendu la lecture un peu difficile par moments.
Bref, une chose est sûre, je lirai encore Genevoix : la Forêt perdue et la dernière Harde sont sur mon chemin ! Des heures de joie en perspective 🙂