Oskar Editions (23/11/2023)
2.5/5   3 notes
Dans la classe de d'Elsa, c'est l'attente. Son papa étant ingénieur, il va certainement l'aider à préparer son exposé sur la Tour Eiffel. On va enfin comprendre comment ce gigantesque bâtiment (le plus haut du monde quand il a été construit) tient toujours solidement debout et suscite l'admiration de tous les ingénieurs du globe. A la fin de son exposé, après les applaudissement, la classe a voté.
A l'unanimité il a été décidé que la classe portera le nom de ... >Voir plus
Que lire après Et si on adoptait...La Tour Eiffel ?Voir plus
Alizé présente un exposé sur la Tour Eiffel dans la classe de Mme Kiwel en Haute-Savoie. Elle a été aidée par son oncle Jean-Baptiste, ingénieur admirateur de Gustave Eiffel. Elle est interrogée au cours de son exposé par ses camarades Gaël, Karl, Léni, Anna, Kamilia, Yonathan, Sofiane, Noam, Zinédine, Jade, Paul, Louise, Anna etc.

Mano Gentil est née en 1961 à Grenoble. Diplômée de troisième cycle en Lettres modernes puis en Relations publiques à Paris, elle a été successivement responsable de communication, directrice de cabinet d'un homme politique et journaliste. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture de ses romans et ses vagabondages pour animer des ateliers d'écriture ou de simples discussions autour du livre.
En littérature pour la jeunesse, elle a publié une trentaine de romans, elle a commencé chez Syros dans les collections Souris noire et Tempo et elle a aussi publié chez Magnard dans la collection Drôles de filles et chez Oskar éditeur dans les collections Histoire & société. Résistantes et résistants, 10 jours pour changer le monde, Oskar polar. Premier polar, Histoire & société, La vie, Elles ont osé !, Premier court métrage ; elle est notamment connue pour Les combats d'Achille dans les Histoires noires de la mythologie chez Nathan.

Il s'agit d'une série Et si on adoptait dans la collection Premier court-métrage, Oskar éditeur a déjà publié Et si on adoptait Joséphine Baker et Et si on adoptait Louis Pasteur. Il s'agit de présenter pour le moment une biographie de personnage célèbre sous forme d'exposé fictif d'un enfant devant sa classe. Il s'agit donc d'un roman didactique avec des intentions pédagogiques appuyées. Les réactions des camarades de classe sont stéréotypées et il n'y a pas beaucoup de légèreté dans ce texte extrêmement scolaire.
Un nouveau titre pour cette collection "Premier court Métrage" : Après Louis Pasteur, Leonard de Vinci et Joséphine Baker, voici "Et si on adoptait la Tour Eiffel ?" Un titre prometteur qui nous emmène dans les coulisses de l'un des monuments les plus emblématiques de la France.

Alizé a préparé un exposé sur la Tour Eiffel et doit le présenter à ses camarades de classe. On découvre, petit à petit, la vie de Gustave Eiffel, ses oeuvres et la construction de la tour.
Même si l'écriture reste fluide, le texte est plus adapté à une lecture individuelle qu'à une présentation orale en classe. L'exposé d'Alizé, bien qu'intéressant pour une première approche, reste en surface. Les explications sur la construction et le fonctionnement de la Tour Eiffel sont plutôt succinctes. Dommage !
Une lecture plaisante mais qui aurait pu être plus approfondie et dynamique pour captiver pleinement les lecteurs. Cela leur donnera peut-être envie d'approfondir le sujet.