AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 132 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/08/1948
Biographie :

Marie-Thérèse Davidson est née à Paris, en 1948, dans une famille d'origine étrangère, éprise de culture. Elle lit beaucoup, très jeune, avec une préférence marquée pour les contes, les récits et les romans, tout ce qui fait rêver et vibrer. Même si ses bavardages agacent ses professeurs, elle adore l'école, elle adore apprendre, particulièrement ce qui sert à comprendre le cœur des hommes : la littérature, les langues, l'histoire. Elle tombe amoureuse de la mythologie dès ses premiers " Contes et Légendes ", et du Grec dès les premiers cours de 4e. C'est encore vrai aujourd'hui. Comme elle veut faire partager ses passions, elle enseigne le français, le latin et le grec, pendant près de 30 ans, avec une prédilection pour les adolescents de 4e et de 3e : leur effervescence est si vivante, si stimulante ! Elle écrit depuis peu, et toujours pour raconter aux jeunes les histoires qui l'ont elle-même passionnée enfant. Elle a publié chez Gallimard Jeunesse : Sur les traces d'Ulysse et Sur les traces d'Alexandre le Grand. Elle dirige chez Nathan la collection "Histoire de la Bible"
+ Voir plus
Source : Amazon et http://www.k-libre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Thérèse Davidson   (33)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
OEdipe n'a pas fini de parler que le sourire de la Sphinx se mue en un horrible rictus, tandis qu'elle pousse un rugissement à glacer le sang.
Commenter  J’apprécie          130
Un histoire composé de 2 parties.L'histoire est un peu lente au début , mais à partir du sphinx elle commence à être fluide ça nous donne envie de continuer et son sauvetage de la ville de Thèbes est très bien conter.Maintenant qu'il est roi, j'attaque ma partie II en espérant que Oedipe soit un bon roi...
Commenter  J’apprécie          80
-Aïe !
L'enfant n'a pas pu s'empêcher de crier en tombant. Il vient de se tordre bêtement la cheville sur une pierre. Il aurait dû la voir pourtant ! Mais voilà, son père le lui répète assez qu'il n'est qu'un maladroit, qui ne fait pas attention à ce qui l'entoure. Le pire, ce n'est pas la petite douleur qui le fait grimacer, ni son rêve envolé !

Non, le pire, c'est que, dans sa chute, les joncs ont lâché, et tous les épis d'orge qu'il tenait si précieusement serrés se sont dispersés!
[...]
-Il faut toujours que tu gâches ton travail. Quand donc seras-tu un homme, sur qui je puisse compter ?
Commenter  J’apprécie          70
On put alors distinguer, au fond de la grotte, le corps d'Antigone qui oscillait, la tête retombant sur la poitrine comme celle d'un pantin brisé. "Pendue ! Elle s'est pendue !"
Commenter  J’apprécie          70
Donne le moi . Je ne parlerai pas de toi, pas même au roi mon maître. C'est lui qui désire si fort un fils et ne peut en avoir .
Commenter  J’apprécie          70
-C'est sûrement l'homme que tu as déjà envoyé chercher le même qui accompagnait Laïos à Delphes : c'est lui qui menait autrefois les troupeaux sur le Cithéron.
-Non!
Jocaste vient de pousser un cri déchirant. Tous se tournent vers elle, interloquée.
-Non! Ne cherche pas plus loin! Quel intérêt aujourd'hui de connaître tes parents?
-Je chercherai, et je trouverai!
-Non! Tu ferais ton propre malheur!
Quel malheur? C'est pour toi que tu as peur : tu aurais honte d'un mari né dans une cabane, et non dans un palais!
Œdipe a du mal à maîtrisé sa colère qui monte en lui. Il n'a pourtant pa s l'habitude d'affronter Jocaste, qui généralement sait le calmer. M ais en ce moment la reine semble avoir perdu tous ses moyens
OEdipe, écoute-moi! Il n'est pas toujours bon de savoir
Commenter  J’apprécie          30
Mangala servait parfois d’interprète mais estimait les noirs trop démunis pour vaincre la puissance des blancs.
Commenter  J’apprécie          40
"Joseph fut arrêté et emprisonné avec son père, dont la vie ne tenait plus qu'à un fil. Pourtant, par une curieuse ironie du sort, c'est le mourant qui fut pendu après un procès vite expédié"
Commenter  J’apprécie          30
Tout aurait été plus facile, pourtant, si elle avait abandonné son père à son destin ! Mais Antigone est ainsi : sa vie à elle compte moins que ceux qu’elle aime - son père surtout.
Commenter  J’apprécie          30
Créon avait beau être intrigué, il finit d'abord de se préparer avec soin, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Davidson (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebelle Antigone de Marie-Thérèse Davidson

De qui Antigone est-elle la fille ?

Hécube et Priam
Oedipe et Jocaste
Laïos et Jocaste
Thésée et Phèdre

20 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Rebelle Antigone de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..