AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bunker - BD tome 3 sur 6
EAN : 9782800143415
56 pages
Dupuis (16/01/2009)
3.5/5   20 notes
Résumé :
Anika Borodine, nièce de l'Imperator, conduit Aleksi Stassik au Point Zéro, épicentre du terrible cataclysme qui a ravagé la région d'Azbuska quinze ans auparavant.
Dans les ruines de l'orphelinat ou le jeune Aleksi a passé une partie de son enfance, il va trouver des réponses sur ses origines et sur son passé trouble...

Que lire après Bunker, tome 3 : RéminiscencesVoir plus
Zéro absolu - Intégrale par Marazano

Zéro absolu

Richard Marazano

2.43★ (109)

4 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.88★ (857)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce qui est fou avec cette série, c'est que plus j'avance est plus je me perds ! C'est une espèce de série à tiroir, ce qui semblait une explication dans un tome, devient le début d'autre chose dans le tome suivant : c'est le cas de cette énorme déflagration qui a détruit une région entière.
Pour savoir ce qu'il sait passé, c'est un peu comme une enquête, on croise différentes observateurs des événements et bribe par bribe on en apprend un peu plus.
Et, au 3ème tome, je suis loin de lire ce que j'avais imaginé lire en débutant cette série
Commenter  J’apprécie          90
Après un premier tome peu original et trop confus, qui ouvrait trop de pistes sans les refermer et présentait un personnage central peu charismatique, présenté à coup de longueurs narratives barbantes, et un deuxième volet qui remettait la série sur une voie beaucoup plus prometteuse, ce troisième album s'attaque au passé des protagonistes.

En s'attaquant aux origines d'Aleksi et d'Anika Borodine, la nièce de l'empereur, les auteurs parviennent à donner plus d'épaisseur aux nombreuses pistes lancées dans les tomes précédents. de plus, en remontant à la famille du héros, Christophe Bec et Stéphane Betbeder, lui confèrent un côté plus humain. En levant légèrement le voile sur le contexte politique et sur ce monde parallèle qui sort lentement de l'ombre, les auteurs donnent également plus d'ampleur à une intrigue qui semblait initialement se limiter à un affrontement entre militaire et une force surnaturelle qui les dépasse totalement. On a donc l'impression, qu'au fil des pages les auteurs parviennent à lier les différents ingrédients des tomes précédents et à augmenter l'intérêt et la cohérence de l'ensemble.

Graphiquement, le dessinateur italien N. Genzianella, qui a repris le flambeau de Christophe Bec depuis le tome 2, confirme l'excellent travail du deuxième volet, dans un style qui assure la continuité graphique de l'ensemble. La colorisation de M.-P. Alluard et la couverture de Christophe Bec contribuent également à rendre la transition graphique le plus fluide possible.

Intitulé «Carnages », le tome suivant devrait encore dynamiser un peu plus cette saga dont l'intérêt grandit au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 3 démarre bizarrement un peu avant les événements de la fin du tome 2, en les réécrivant. C'est perturbant.

Le côté "horreur fantastique" cède peu à peu la place à de la SF. On a de nouveaux concepts qui entrent en jeu, comme les "Très-Hauts", référence au fait que des extra-terrestres sont arrivés sur terre et on colonisé la planète. On a droit à des bribes de cosmogonie qui sont parfois un peu dures à avaler ou à assimiler, même si elles sont continuellement répétées.

Les parties "révélations" sont un peu abruptes, certes, mais les parties mettant en scène Anika et Aleksi sont vraiment chouettes. Aleksi revient "au pays", chez ses parents adoptifs. On se penche (d'où le titre) sur les souvenirs d'enfance d'Aleksi. On découvre alors la mère biologique d'Aleksi. Tout le monde commence à être aux trousses de Stassik et au fil des chocs mentaux qu'il subit, Aleksi retrouve peu à peu la mémoire. Les tests sur les capacités psy, par exemple. Il a créé Point Zéro par ses capacités mentales, et a été sauvé par les extra-terrestres. Ceux-ci n'ont pas agi, on s'en doute, par pure bonté d'âme. Stassik est important pour eux. On voit en lui le prochain "Imun", dont l'actuel est caché dans la montagne.

C'est complexe, je l'avoue, mais c'est encore assez digeste. Je pense avoir, à force de relectures et de retours en arrière, compris l'essentiel. Cela dit, on a aussi l'impression d'une sorte de fuite en avant au niveau du scénario.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand il devient inutile de lutter, il faut savoir renoncer.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}