Géorama (Autre)
Editions Géorama (25/05/2023)
La culture polynésienne, orale par essence, a traversé les siècles en se racontant. Or, rien n’ancre mieux une culture du dire que les dictons et proverbes nés, justement, de la nécessité de se souvenir et de transmettre sans support écrit. Ce florilège est un concentré de culture polynésienne, du pur jus d’ananas, dirait-on ici !

Le travail comme valeur, mais aussi l’indolence des jeunes, la prééminence de la religion chrétienne, le rire des Polynési... >Voir plus
Que lire après Proverbes & dictons de TahitiVoir plus
Ce petit livre est ce qu'on appelle à Tahiti "du bonbon chinois", c'est-à-dire une sucrerie dont on se régale !

Comportant près de 140 expressions tahitiennes traduites en français, il est une belle introduction au parler local. Les Polynésiens de souche y trouveront aussi de quoi réveiller de précieux souvenirs.
Les moqueries, le sexe, la religion, l'amour du pays, la mort, les vices.., tout est résumé en quelques dictons bien frappés !

Lien : https://azyucroisiere.com/no..

’Ua tanuhia tō pito i ’ō nei !
Mon cordon ombilical a été enterré ici.

Mes racines sont ici.

Cette expression renvoie à un rite de naissance, l’enterrement du placenta et la conservation du cordon ombilical, qui se pratique en Polynésie.