Critique de Eve-Yeshe

On retrouve avec plaisir le commissaire Lynley. Après l'assassinat d'Helen sa femme enceinte de quelques mois, abattue par un enfant de 12 ans, il a tout quitté, son poste à New Scotland Yard pour se réfugier dans le château familial où il rumine son chagrin et se aller aussi bien sur le plan physique que moral.
Pour essayer de remettre de l'ordre dans ces idées, il part et suit le bord de mer à pied le long des falaises, avec un sac à dos contenant le minimum vital. Il marche des heures et des heures, des jours et des jours même ruminant ses pensées morbides tel Forest Gump , les cheveux longs, la barbe en triste état, hirsute et sale, lorsqu'un jour il trouve un corps au pied d'une falaise. Il pénètre par effraction dans la maison la plus proche en cassant un carreau pour appeler la police.
La propriétaire de la maison, Daidre, vétérinaire, arrive et va avec lui voir le corps pour confirmer la mort qui au début évoque un suicide. Personne ne se doute qu'il est commissaire, jusqu'à ce qu'il donne son nom. Au début c'est un simple témoin.
Peu à peu l'intrigue se noue et on voit évoluer les personnages qui sont tous tour à tour suspects. Ben, le père du jeune homme assassiné (Santo) met au point avec sa femme Dellen, sa fille Kerra et son futur gendre Alan, une structure d'accueil (hôte) pour recevoir des surfeurs. Ce qui nous permet de découvrir le monde du surf en Cornouailles, les rapports conflictuels de la famille où la mère est une nymphomane complètement pathologique, chacun essayant de la protéger car on la croit fragile alors qu'elle est toxique.
Le commissaire chargée de l'enquête est une femme attachante, ce n'est pas une superwoman, loin de là, c'est une femme qui mène de front son métier, son rôle de mère de famille avec un ado pas simple et un ex-époux, haut en couleurs aussi et bien sûr on va voir arriver l'inspecteur Havers. Et bien sûr il y a les secrets de famille…
Elle dépeint avec talent les différentes étapes de fabrication des planches, shaping, glaçage avec des personnes qualifiées qui jouent chacune un rôle dans l'histoire.
Les rapports entre les uns et les autres, les problèmes d'adolescence conflictuelle, l'amour dans sa démesure et sa folie parfois, l'importance de l'enfance et des liens qui sont tissés ou non aux moments cruciaux, tout est évoqué…
Les romans d'Elizabeth George me plaisent et celui-ci encore plus que les autres, car on ne se situe pas dans les experts, on est dans le psychologique, le sociologique, tout est analysé de façon humaine. J'avais beaucoup aimé le précédent : « Anatomie d'un crime » analyse sociologique de tout ce qui peut amener un enfant de 12 ans à commettre un meurtre, et l'étude de la société violente dans laquelle on vit actuellement.
En plus elle écrit bien… et on voit renaître peu à peu Lynley qui participe à l'enquête sans la diriger….