Citations sur Sambre : Radioscopie d'un fait divers (110)

Nous sommes le 10 juin 2022 à 14h30. Quatre années et quatre mois se sont écoulés depuis le jour de l'arrestation de Dino Scala un matin de février 2018 sur le rond-point de Vieux-Mesnil. Le procès du violeur de la Sambre s'ouvre devant la cour d'assises du Nord, à Douai. Il est jugé pour 56 viols et agressions sexuelles. Mais toutes ces victimes ne sont pas dans cette salle. Trois sont décédées [...] Elles sont une trentaine maintenant assises. [...] Elles forment un kaléidoscope de vies brisées.
Peu de temps après, Margaux Matthieu, une des collaboratrices du cabinet Dupond-Moretti, part avec le dossier Scala dans un autre cabinet parisien, mettant fin à la situation de conflit d'intérêt. Elle intègre un cabinet non moins prestigieux, et non moins cher, celui d'Hervé Temime, de Bernard Arnault, Jacques Servier, Bernard Tapie. Mais aussi celui de Roman Polanski, Gérard Depardieu ou Patrick Bruel.
Martins [...] n'a pas affaire à un homme qui craque et avoue tout. Mais à un criminel qui trie méthodiquement ses aveux. Evitant de reconnaître les crimes les plus graves, les viols à domicile et les viols sur mineures. Le comportement sera constant.
Franck Martins le sait, ils recherchent un homme ordinaire au milieu des hommes ordinaires. Un monsieur moyen, comme il le surnomme.
Dans les semaines qui suivent, Julie retourne à son travail au supermarché, car il faut bien. Elle ne veut pas laisser son agresseur gagner sur sa vie. La lutte entamée aux poings sur ce chemin herbeux est devenue une lutte de survie psychologique. [...]
Depuis son agression, un an plus tôt, elle n'arrive pas à remonter la pente. A peu près au moment où le Parquet classe sa plainte, elle tente de mettre fin à ses jours, elle restera neufs jours hospitalisée.
Mais, pour la première fois, est posé noir sur blanc le retentissement des viols sur les victimes. La peur permanente. L'impression sans cesse de croiser son violeur. Le repli. La dévalorisation de soi. Pour autant, ces victimes ne bénéficieront d'aucun accompagnement, aucune prise en charge psychologique après leurs viols.
Le concept de criminel en série est encore un impensé de la culture policière et judiciaire française.
"Ça va, tu t'en sors plutôt bien." Fanny reçoit le commentaire du policier comme un énième coup, celui que l'on reçoit à terre.
Lorsqu'elle dépose plainte au commissariat, le policier lui demande ce qu'elle faisait là à une heure pareille.
Elodie a des accès de violence, dans sa chambre, elle casse des portes d'armoires avec ses poings. Elle perd le sommeil et l'appétit, elle pèse 45 kilos lorsqu'elle quitte définitivement le Nord un an plus tard.