Critique de PegLutine

Je ne connaissais pas cette collection de livres-disques, ni l'éditeur, donc je remercie beaucoup Babelio et La Montagne secrète pour cette découverte.
Le principe est simple mais le livre est ambitieux et érudit: grâce au CD, on passe d'extrait en extrait, et chaque morceau est abordé par différents angles. En lecture linéaire (plage 1 puis les suivantes dans l'ordre) on écoute et on lit en même temps 2 ou 3 petits paragraphes qui donnent des détails sur l'histoire et la date de création de la musique, ou sur le contexte culturel. A chaque fois il est précisé la place de l'élément "eau": la pluie, l'orage, Venise, les vagues, les fontaines, le clapotis de l'eau...
Mais on peut aussi faire une lecture par les compositeurs (toutes les biographies sont à la fin). le plus intéressant à mon avis et qui explique le sous-titre ("Initiation à la musique classique") c'est le guide d'écoute: pour chaque morceau, on guide l'oreille vers la reconnaissance des instruments, le thème joué, les mesures, le rythme... Et histoire de compléter tout ça, un glossaire des termes musicaux à la fin très complet.
J'avais choisi ce livre au départ pour mes filles de 2 et 10 ans, et elles ont écouté avec plaisir. La plus petite a beaucoup regardé les images et a dansé. La plus grande a écouté en faisant autre chose. Quant à moi j'ai tout lu en passant par les différentes parties du livre. En revanche le style des illustrations ne m'a pas trop séduite. Mention spéciale néanmoins pour l'image qui va avec l'opéra Griselda: avec sa perruque qui bat le record détenu par Marge, sa bouche immense, et sa robe océan, l'héroïne a l'air si malheureuse que ma fille (la petite) ne pouvait s'empêcher de passer et repasser sur l'image.
Patchwork de styles et d'époques: Beethoven, Ravel, Offenbach, Vivaldi, Liszt, Rimsky-Korsakov, mais aussi d'autres musiciens et compositeurs plus récents. Un livre à déguster avec une bonne installation sonore!