Critique de christinebeausson

Un polar suédois écrit par une mathématicienne de formation devenue informaticienne.
Le style de l'écriture s'en ressent et reprend bien une structure scientifique.
Les phrases s'enchaînent, se complètent, très courtes, très descriptives, très précises.
Les scènes décrites, dévoilent les détails avec une telle analyse logique que parfois on croirait suivre l'énigme au travers de l'organigramme qui décrit le schéma d'organisation de l'intrigue avec une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations effectuées et des décisions prises par le meurtrier.
C'est bien fait, deux enquêtes s'entremêlent, toute la misère du monde s'y retrouve.
Avec d'un côté, le viol, traité sans misérabilisme avec une analyse chirurgicale des méthodes modernes d'agressions sexuelles qui peuvent être traitées par des techniques scientifiques simples et efficaces pour confondre les violeurs.
Et de l'autre côté, la maltraitance des enfants vue aussi sans misérabilisme avec une analyse des effets secondaires intéressante sur les comportements qui font que les enfants maltraités deviennent des adultes handicapés qui ne pourront jamais totalement oublier les agressions qu'ils ont subies et passeront leur vie à toujours en souffrir.
Les enquêteurs sont présentés comme des individus équilibrés avec comme tout être humain leurs faiblesses et leurs atouts.
Une bonne découverte. Il reste d'autres titres traduits pour poursuivre cet univers, une bonne nouvelle !