Critique de Amnezik666

Voilà un bouquin qui me laisse un sentiment très mitigé, rien à reprocher à l'écriture et au style qui sont très agréables et permettent une lecture fluide mais c'est malheureusement les aspects négatifs qui me viennent les premiers à l'esprit avec le recul. Déjà la quatrième de couv' est bien trop détaillée (elle résume environ 90% du bouquin), mais surtout il n'y a aucun suspense, en moins de 20 pages on sait déjà qui est l'assassin (même sans l'aide de la quatrième de couv' ça s'impose comme une évidence). Si les personnages ont une réelle profondeur l'enquête quant à elle est particulièrement monotone (c'est presque une succession de coups de bol qui la fait progresser).
J'avoue avoir bien du mal à comprendre le titre du bouquin et surtout le rapport avec l'histoire… Mais bon c'est là un point de détail purement anecdotique !
Si j'ai bien tout compris c'est là le premier volet d'une trilogie consacrée à Sjöberg et son équipe, mais le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas franchement motivé pour poursuivre l'aventure même si, et je tiens à la répéter, c'est très bien écrit, disons que la force d'un polar réside quand même dans son intrigue et le cas échéant c'est vraiment le point faible le plus évident de ce roman… N'est pas Mankell qui veut (son style est certes plus lourd mais les enquêtes de Wallander sont bien plus riches) !