Critique de argali

Un premier conseil, évitez de lire la 4e de couverture. Elle donne trop d'indices et cela gâche le plaisir de la lecture et de la découverte. Pourquoi lire un roman policier si on a tout compris dans les cinquante premières pages ?

Ce roman suédois est, d'après l'éditeur, le premier d'une trilogie. Je suppose donc que nous suivrons l'équipe d'enquêteurs au fil des autres romans.

Agréable à lire, ce roman n'est hélas pas un chef d'oeuvre. La narration est certes plaisante mais, pour un policier, manque de mystère, de rebondissement, de sous-entendus. Quant à l'intrigue, on a compris au premier tiers du livre où on va. Merci la 4e !
L'auteur semble avoir voulu mettre davantage l'accent sur la personnalité et les pensées des protagonistes plutôt que sur l'enquête en elle-même. Mais ses personnages manquent de relief et leur psychologie est à peine effleurée. Exception faite, peut-être, de Sjoberg et de Thomas Karlsson.
Ce roman dépeint un petit bout de Suède, nous dévoile la vie de Stockholm en automne, ses habitudes, ses traditions… mais cela n'en fait pas un bon polar.
J'attends peut-être trop de mes lectures nordiques. Mais ceci est ma 2e déception.