AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE277384_213
Club International du Livre ( C. I. l.) (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Publié avant guerre sous le pseudonyme de Ludovic Lecharolais, ce roman aura un important succès en Belgique après le conflit, lorsque Gérin le republiera aux éditions Le Livre du Mois
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Profondeur 1400Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1936 sous le pseudonyme de Ludovic Lecharolais, ce roman de Louis Gérin aura une seconde vie après guerre lorsqu'il sera republié aux éditions du Grand livre du mois.
Marc Ferrières, directeur du charbonnage de l'ouest, la plus puissante compagnie houillère du nord, vient de mettre au point un nouveau procédé d'exploitation, inspiré du stakhanovisme russe. Il espère quintupler la production.
Le jour où le nouveau système doit être testé, Verger, jeune ingénieur, lui annonce que la terre a tremblé à 1400 mètres, au plus profond de la mine. Il propose d'interrompre le travail. Sans succès.
Ce qui doit arriver arrive; l'accident survient et les premiers morts sont remontés. de nombreux hommes sont bloqués au fond mais le directeur, les estimant perdus, fait reprendre l'exploitation en condamnant le niveau 1400.
Ferrières est réellement le personnage central du roman. Gérin tente d'analyser les motivations de ces patrons charbonniers, obsédés par la production, exploitant sans remords ni états d'âme des centaines d'hommes au mépris du danger. La recherche du profit, l'appât du gain n'expliquent pas tout. Il y a autre chose, de plus affectif comme une volonté de dompter la terre, de commander aux éléments.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec le secours du porion, il rassembla des poussières dont il fit un coussin sous la tête de l'agonisant qui s'était évanoui. C'est alors seulement qu'ils pensèrent à la reconnaître. Ils ne l'avaient pu au premier coup d'oeil, le visage noir étant absolument déformé par la douleur. Cette fois ils surent.
-Pauvre diable, murmura le porion avec tristesse. Je le connais bien, il habite près de chez moi. Il a quatre enfants et je crois bien que le plus vieux n'a pas douze ans...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : charbonnageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}