EAN : SIE277384_213
Club International du Livre ( C. I. l.) (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Publié avant guerre sous le pseudonyme de Ludovic Lecharolais, ce roman aura un important succès en Belgique après le conflit, lorsque Gérin le republiera aux éditions Le Livre du Mois
Que lire après Profondeur 1400Voir plus
Publié en 1936 sous le pseudonyme de Ludovic Lecharolais, ce roman de Louis Gérin aura une seconde vie après guerre lorsqu'il sera republié aux éditions du Grand livre du mois.
Marc Ferrières, directeur du charbonnage de l'ouest, la plus puissante compagnie houillère du nord, vient de mettre au point un nouveau procédé d'exploitation, inspiré du stakhanovisme russe. Il espère quintupler la production.
Le jour où le nouveau système doit être testé, Verger, jeune ingénieur, lui annonce que la terre a tremblé à 1400 mètres, au plus profond de la mine. Il propose d'interrompre le travail. Sans succès.
Ce qui doit arriver arrive; l'accident survient et les premiers morts sont remontés. de nombreux hommes sont bloqués au fond mais le directeur, les estimant perdus, fait reprendre l'exploitation en condamnant le niveau 1400.
Ferrières est réellement le personnage central du roman. Gérin tente d'analyser les motivations de ces patrons charbonniers, obsédés par la production, exploitant sans remords ni états d'âme des centaines d'hommes au mépris du danger. La recherche du profit, l'appât du gain n'expliquent pas tout. Il y a autre chose, de plus affectif comme une volonté de dompter la terre, de commander aux éléments.

Avec le secours du porion, il rassembla des poussières dont il fit un coussin sous la tête de l'agonisant qui s'était évanoui. C'est alors seulement qu'ils pensèrent à la reconnaître. Ils ne l'avaient pu au premier coup d'oeil, le visage noir étant absolument déformé par la douleur. Cette fois ils surent.
-Pauvre diable, murmura le porion avec tristesse. Je le connais bien, il habite près de chez moi. Il a quatre enfants et je crois bien que le plus vieux n'a pas douze ans...