Critique de sylphe

Suite à l'affligeante polémique du bac, j'ai saisi l'occasion pour découvrir Sylvie Germain (bien pâle compensation pour elle que ce coup de publicité, après les critiques aussi naïves qu'idiotes de certains lycéens sur les réseaux sociaux...) et ce sera donc A la table des hommes qui sera ma véritable porte d'entrée dans son oeuvre.
Désarçonné par le genre -le début ressemble à un conte, voire une réécriture de la Genèse mais la deuxième partie ressemble davantage à un roman plus classique - j'ai suivi avec un intérêt inconstant les aventures de Babel. On voit bien où l'auteure veut en venir et la table où siègent les hommes est dépeinte sans concession. Finalement le message délivré n'est pas d'une grande originalité...
Je suis aussi partagé pour le style, tanguant entre grâce poétique et syntaxe simpliste (spéciale dédicace à l'utilisation du pronom personnel il). Cette découverte mitigée méritera d'être approfondie avec un autre roman.