Critique de mylena

Heureusement que ce livre est très court car il m'a paru très difficile à lire, de façon inexplicable a priori. J'ai mis près d'un mois à le lire, à petites doses homéopathiques. Ce livre est constitué en fait de quatre textes déjà parus par ailleurs et ayant pour point commun d'aborder le thème du deuil, deuil de la mère dans Variations sibériennes, deuil du père dans Kaléidoscopes ou notules en marge du père.
J'ai fini par comprendre ce qui me gênait et que j'ai solutionné en fractionnant ma lecture. Ces textes avaient tout pour m'attirer, mais Variations sibériennes (qui occupe plus de la moitié du livre), écrit dans le cadre d'un voyage organisé par Cultures France a produit sur moi un effet désagréable inattendu. Ce récit est constitué de trois types de texte qui se succèdent en alternance : le récit du voyage proprement dit avec le train et les paysages, des réflexions sur la littérature russe, en particulier sur la poésie, et enfin une plongée introspective à la recherche de sa mère récemment disparue. Je comprends fort bien qu'un tel voyage en train suscite l'introspection, mais personnellement, alors que j'adore la littérature russe, et que j'ai trouvé son récit de voyage extrêmement poétique, et d'une grande beauté, j'ai trouvé la succession de ces trois types de texte peu naturelle, irritante. C'était un peu comme écouter une musique jouée sur instruments désaccordés. Impossible pour moi de rentrer dans sa démarche, les liens entre les textes ne me parlaient pas, pire, heurtaient mon imaginaire !
Les autres textes ne présentent pas du tout ce problème. Je pense que, en tout cas pour moi, ce n'était pas du tout le bon livre pour découvrir Sylvie Germain !