Critique de gruz

Gessler est un caméléon. C'est la seule explication au fait que son deuxième roman ne se rapproche en rien du premier, "Cygnis" ; une antithèse parfaite. Ou alors, l'auteur n'était pas dans son état normal au moment de l'écriture...
Histoire improbable, univers décalé, humour déjanté. Mimosa est un mélange improbable d'univers geek, de questionnements métaphysiques, d'action et d'humour fêlé.
Tellement improbable, que le récit s'en trouve en partie boiteux. On se demande régulièrement ce qu'on est en train de lire, ça passe du coq à l'âne, du sérieux au saugrenu. Impossible de trouver une cohésion dans cet univers (ce qui est sans doute volontaire).
Ça a donné, pour moi, une lecture très inégale avec :
- des questionnements intéressants sur l'identité
- un humour parfois drolatique, parfois lourdaud
- des scènes d'action assez ennuyeuses (pas le point fort de l'auteur).
Un vrai OVNI littéraire, proche d'un film (avec ses excellentes scènes coupées, interviews et bêtisier de fin de bouquin), malheureusement trop irrégulier à mon goût.
Original, sympathique, mais manquant de cohésion. A découvrir tout de même ; tout le monde devrait, au moins en partie, y trouver de l'intérêt.