Critique de Streala

Second tome de la trilogie de l ibis
Dont je vous avait dit le plus grand bien cfr « un océan de pavots « tome 1

Il est surtout question ici du commerce de l opium ,du train de vie assez fastueux à Canton des négociants en opium .Bien vite ;un nouveau gouverneur chinois va essayer de mettre fin au juteux trafic de l opium

Qq retours en arrière pour retracer le parcours des intervenants du premier roman

Les protagonistes sont attachants
-Paulette ,jeune orpheline cultivant des plantes rares avec l aide d un vieil anglais passionné de botanique

-Zachary Reid , marin afro-américain qui arrive à se faire passer pour blanc ,il était sous officier su r l Ibis lors de la traversée vers l île Maurice (Time 1) il est réduit ici à jouer les l amants de lady Chatterley en cédant aux avances de l épouse de son patron ,le puissant mr Burnham (trafiquant
d opium n° 1)

Neel ,le nabab déchu (mon préféré avec Kesri voir tome 3)qui finira en agent de renseignement pour les rares chinois intègres et idéalistes qui veulent mettre fin au trafic

-Bahram , rastignac indien qui fera fortune ds le trafic ,loin de sa dédaigneuse belle famille ,son fils illégitime etc

Bref un roman -monde:plongez!