Critique de OSOLEMIO

Paris 2007 : le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre 2 crimes rituels : 1 jeune frère en cours d'initiation et son ami handicapé : Paul de Lambre ! Il relève un indice sur l'épée de ce dernier : elle avait servi à un de ses ancêtres quand il combattait aux cotés De La Fayette aux U.S, et elle est imprégnée de l'or des alchimistes..Cet indice le met rapidement sur la piste du mystère de la transmutation de l'or et sur celle du " Frère de Sang " qu'il suppose être l'assassin !
Paris 1335 : Un médecin juif est brulé vif et il laisse un manuscrit, Nicolas Flamel : simple copiste qui assiste à l'exécution le prend et, quand il est poursuivi par le tourmenteur : il fuit Paris pour se protéger et pouvoir sauvegarder le secret ! Quand il reviendra à Paris après de nombreuses mésaventures : il deviendra un célèbre alchimiste...
Marcas va poursuivre le Frère assassin, et aller jusqu'aux U.S pour rencontrer Joan Archambeau qui possède une épée imprégnée d'or car elle est la descendante de celui qui se battait aussi aux cotés De La Fayette ! Pour avoir le secret de l'alchimie : il faut posséder les épées mais aussi les énigmes que les fondateurs francs-maçons ont laissé pour le protéger !
Mais, il y a aussi une société bancaire "Aurora " à Paris qui s'intéresse aux faits et gestes de Marcas et de tous ceux qui la conduiront à l'or ! Est-ce la Tour Eiffel et la statue de la Liberté de New-York : lieux hautement symboliques qui vont révéler leurs secrets au commissaire et le laisser atteindre le Frère de Sang ? !
Eric Giacometti et son complice Jacques Ravenne nous embarquent en 514 pages + des annexes + un glossaire dans un polar historique très documenté sur la franc-maçonnerie, les mystères de l'alchimie et du Grand Oeuvre !
L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.
L.C thématique du polar d'avril 2023 : un homme !