Citations sur Le frère de sang (19)

C'est un métal inaltérable à l'eau, inoxydable à l'air, incorruptible, symbole du soleil dans toutes les civilisations qui ont dominé le monde.
Arrivé devant le présentoir, il prit l'épée entre ses mains. Elle n'avait rien de particulier, fine, souple et incapable de transpercer quoi que ce soit. Il examina la poignée. Le manche de métal était lisse, sans aucune inscription. Il la brandit vers le plafond pour inspecter la garde, mais il ne trouva rien du tout. Quand soudain il aperçut sur la lame nue quelques lettres gravées qui ondulaient comme un serpent.
Il lui avait confié, une seule fois, que lorsqu'un livre inédit surgissait dans la nuit, tout un pan de la pensée humaine revenait à la lumière.
Je n'ai qu'un bien précieux, le livre que j'ai repris au tourmenteur. Mais les soudards qui dépouillent les voyageurs ne savent pas lire et il y a bien peu de chance qu'ils me le volent. Pourtant, par précaution, avant de partir, j'ai soigneusement découpé chaque page, que j'ai glissée, finement roulée, dans la doublure de ma cape. (p-366)
La vengeance n'avait rien à voir avec la justice, elle n'en était qu'une parodie grimaçante et obscène.
L'oubli est un merveilleux remede
Les livres ne sont pas en odeur de sainteté.Trop d'hérétiques transmettent leur doctrine sur parchemin, trop de sorciers y consignent leurs rites maudits. D'ailleurs vous verrez, bientôt, ce sont les livres que l'on brûlera avec leurs auteurs.
(p.26)
De nombreuses loges travaillent sur la symbolique alchimique. Au-delà de l'obtention de l'or, c'est une allégorie sur la quête de sa propre perfection. Vous devriez savoir que la pierre philosophale qui sert à fabriquer l'or alchimique est aussi un art qui permet de se transformer soi-même.
Il était toujours fasciné d'entendre l'épopée des compagnons d'Eiffel. Ces charpentiers du ciel, ces ingénieurs de l'impossible qui avaient offert à Paris le diadème qui manquait à sa couronne.
[...]Et pendant qu'elle parlait, Nicolas copiait. Chaque parole prononcée passait dans sa main, ses muscles, jusqu'à sa plume et la fine coulée d"encre sur le parchemin.
Et il lui semblait que c'était tout le corps de la jeune femme qui s'installait ainsi en lui.