Éditeur : Delcourt (2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 223 notes)
Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution : l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra un célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.
Paris, 2007. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par l'un des siens, baptisé le « Frère de Sang ». Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entour... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
tchouk-tchouk-nougat19 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
A Paris en 1355 Un juif est brulé vif pour sorcelerie. On murmure qu'il aurait des connaissances en alchimie et qu'il aurait découvert le secret pour fabriquer de l'or... C'est évident un secret qui est convoité et qui lui vaut de mourir sur le buchet et à sa femme d'être soumise à la question.
En 2007, toujours à Paris, un double meurtre frappe une loge de franc-maçonnerie. Antoine Marcas, commisaire et franc-maçon est sur place et n'hésite pas une seule seconde à prendre l'assassin en chasse.
Un premier tome qui ouvre une trilogie sur une sombre histoire de franc-maçonnerie et d'alchimie.
De base je ne suis pas très friande de ses sujets ésotériques, où le mysticisme frole parfois la complexité. Mais là nous avons pour le moment les bases d'un scénario policier. Même si la fabrication de l'or par Nicolas Flamel et les secrets franc-maçons ne sont pas loin.
Antoine Marcas est une jeune homme plutot charismatique. Un héros que l'on va pouvoir suivre avec intérêt. J'ai cru voir qu'un premier diptyque était déjà paru, sur Marcas, maitre Franc Maçon. Je ne les ai pas lu, les histoires semblant vraiment indépendantes même si elles permettent surement de mieux connaitre l'histoire personnelle du héros.
Les dessins sont très ordinaires mais ne déservent pas le récit.
marina-76
marina-7611 octobre 2014
  • Livres 0/5
Le commissaire Antoine Marcas est franc-maçon depuis plusieurs années déjà. Lors d'un rite d'initiation, ses frères de loge et lui-même découvrent que deux des leurs ont été assassinés par celui qui se proclame le Frère de Sang. Pour retrouver le meurtrier de son ami, Marcas est prêt à tout, quitte à mettre sa propre vie et celle de son fils en danger. Entre le secret de l'or alchimique découvert par Flamel au XIIe siècle, l'implication d'une société secrète intervenant sur le marché de l'or et les aller-retour au dessus de l'Atlantique, Marcas et ses frères ont de quoi s'occuper.
Il s'agit du premier livre que je lis de la série d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de ces deux auteurs. le style est fluide, les descriptions sont précises mais elles ne "gâchent" pas la lecture et les nombreuses références présentes rendent le récit plus vrai.
Sans révéler le dénouement de l'intrigue, j'avais espéré une fin un peu plus spectaculaire compte tenu du reste du roman.
Quoi qu'il en soit je recommande vivement "Le frère de sang" à tous ceux qui aime que L Histoire intervienne dans le présent !
Karinamila
Karinamila03 février 2014
  • Livres 2.00/5
Dans ce nouvel opus , on retrouve le commissaire marcas, 42 ans divorcé et fumeur toujours en proie avec ses démons intérieurs, ses doutes et ses incertitudes.Marcas obligé ici de composer avec un frère, le Frère de Sang, assassin maçon qu'il devra poursuivre dans de rocambolesques turpitudes..
Pourquoi se frère at-il tué deux frères de l'Obédience? Va-t-il recommencer?
Bien entendu je ne vous révèlerai rien de l'intrigue : à vous de découvrir!!. Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entourant le mystère de l'or pur. de Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, autour de deux lieux hautement symboliques, la statue de la Liberté et la tour Eiffel...
le Frère de Sang reste un ouvrage très agréable à lire, même si l'effet de surprise de l'arrivée de ce personnage de commissaire franc-maçon s'est estompé. Même aussi si l'aspect vulgarisation de la Franc-Maçonnerie est peut-être ici moins prégnant.
Reste une enquête à 3 entrées qui nous amène à nous intéresser aux hauts grades, à l'alchimie au XIVe siècle à Paris, au fameux et mystérieux Nicolas Flamel ,au marché actuel de l'or et nous transporte d'un monument "maçonnique" à l'autre Comme d'habitude, on s'amusera à noter les nombreuses références contenues dans les noms des personnages comme une certaine Annie Besant (du nom d'une célèbre théosophe et Franc-Maçonne), princesse vaudou, un Edmond Canseliet (descendant d'Eugène), un Grand Secrétaire appelé Guy Andrivaux (du nom d'une commanderie de Templiers),...
Philippe67
Philippe6710 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Encore une histoire très documentée sur les alchimistes et Nicolas Flamel en particulier et bein sur le commissaire franc-maçon Marca
Ces auteurs nous sortent chaque année leur roman de l'été à lire sur la plage ou autre. Ca se lit très bien on y apprend des choses sur l'histoire, c'est agréable, facile et prenant.
Comme toujours, mais serait-ce une marque de fabrique,la fin est un peu baclée.
Aldanaryel
Aldanaryel12 juillet 2009
  • Livres 5.00/5
Un nouveau Giacometti et Ravenne. A l'heure actuelle (je n'ai pas lu le 5, mea culpa), c'est le meilleur de la série.
Du numéro 1 au trois, nous assistons à une montée en puissance qui nous mène du très bon à excellent !!
A priori, les aventures d'un commissaire franc-mac peuvent prêter à sourire.
Pourtant, c'est très bien foutu. Et la série est promu a un grand avenir. D'ailleurs elle compte de plus en plus de lecteurs.
Un film est prévu et tout ça est français. C'est si rare qu'il faut en faire de la pub.
Cette fois, les auteurs nous plongent dans les méandres des trafics liés à l'or.
En parallèle une sorte de récit mi-historique mi-fantasy sur Nicholas Flamel.
Les mélanges peuvent paraître étrange avec les principes de la série, mais tout cela se mêle parfaitement.
Les romans se rapprochent de plus en plus de ceux de Ian Flemming (pour les incultes il est connu pour être le papa de James Bond).
Il y un chapitre sur Casino Royale (en plus y a un rapport avec l'intrigue) que tout fan de 007 se doivent de lire. Il m'a fait tiqué, mais cette impression se confirme avec le 4e roman.
D'ailleurs après-coup, on trouve des clins d'oeil à Goldfinger, forcément...
Le seul véritable bémol de livre, le grand méchant.
Lorsque l'on connaît son histoire, on est presque déçu. Mais la c'est franchement pour critiquer quelque chose.
En bref, jetez-vous dessus.
Et sur les deux autres aussi. Il n'y a pas vraiment de suite, mais c'est juste pour le plaisir.

Les critiques presse (1)
Sceneario23 juin 2015
Cette première partie (sur trois) du titre Le Frère de Sang est une bonne surprise, une bonne adaptation.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
NiradeNirade04 août 2015
Arrivé devant le présentoir, il prit l'épée entre ses mains. Elle n'avait rien de particulier, fine, souple et incapable de transpercer quoi que ce soit. Il examina la poignée. Le manche de métal était lisse, sans aucune inscription. Il la brandit vers le plafond pour inspecter la garde, mais il ne trouva rien du tout. Quand soudain il aperçut sur la lame nue quelques lettres gravées qui ondulaient comme un serpent.
catscicatsci29 juillet 2012
[...]Et pendant qu'elle parlait, Nicolas copiait. Chaque parole prononcée passait dans sa main, ses muscles, jusqu'à sa plume et la fine coulée d"encre sur le parchemin.
Et il lui semblait que c'était tout le corps de la jeune femme qui s'installait ainsi en lui.
barjabulettebarjabulette23 octobre 2011
La salle de torture n'était éclairée que de chiches lueurs. L'ombre s'étendait, lourde et lugubre. Seule l'écritoire bénéficiait de la lumière tremblante d'un chandelier. Sur son parchemin, Nicolas avait commencé à écrire. Il s'avait par coeur les formules rituelles qui ouvraient un interrogatoire pour en avoir recopié dans son échoppe. On ne torturait jamais en son nom propre, mais au nom de Dieu et du roi. La main qui donnait la souffrance ne faisait qu'obéir à plus haut.
VanceVance12 avril 2013
Il était toujours fasciné d'entendre l'épopée des compagnons d'Eiffel. Ces charpentiers du ciel, ces ingénieurs de l'impossible qui avaient offert à Paris le diadème qui manquait à sa couronne.
amanlineamanline05 mars 2015
Il lui avait confié, une seule fois, que lorsqu'un livre inédit surgissait dans la nuit, tout un pan de la pensée humaine revenait à la lumière.